cenotes homun

5 raisons de visiter Homun, village des cenotes!

A la découverte des cenotes de Homun

Homun est un village situé à 55 kilomètres de Mérida, sur la péninsule du Yucatan. Homun fait partie du « cercle de cenotes », une zone sur la péninsule du Yucatan où se trouve un grand nombre de cenotes, cette zone bénéficie d’une protection gouvernementale.

Il y aurait approximativement 10.000 cenotes dans l’état de Yucatan, sans compter les états de Quintana Roo et Campeche qui forment aussi partie de la péninsule.

cercle des cenotes homun
Cercle de cenotes, source: cenotes-homun.com

Que sont les cenotes?

On peut dire que les cenotes sont un genre d’énorme puit très profond d’eau douce, c’est un phénomène très intéressant. Certains pensent qu’ils se sont formés après la chute de l’astéroïde qui a soi-disant, il y a 70 millions d’années, causé la disparition des dinosaures.

Cependant, d’autres affirment qu’ils se sont formés durant l’ère cénozoïque, après la baisse du niveau de la mer. Les pluies qui auraient suivies ont entrainé une forte érosion sur le sol du Yucatan, sol très poreux. Se sont alors créés de nombreux canaux, cavités et rivières souterraines où l’eau douce allait rejoindre l’eau de mer. Ces cavités sont aujourd’hui connues comme cenotes lorsqu’elles présentent de l’eau ou simplement des grottes lorsqu’elles sont vides. Dans certains cenotes on peut observer où se rejoignent l’eau douce (principalement des pluies et des infiltrations) et l’eau salée, c’est un phénomène spectaculaire car les deux eaux ne se mélangent pas, on peut ainsi voir distinctement les deux courants qu’elles forment.

Les cenotes sont donc un grand attrait naturel du Mexique, ça vaut vraiment le coup d’aller les visiter, d’autant plus lorsqu’ils sont hors des zones touristiques non?

types de cenote, homun
Types de cenotes, source: cenotes-homun.com

Les cenotes d’Homun: les 5 raisons de visiter ce village!

Bien qu’il y ait plusieurs cenotes à Homun ce n’est pas un endroit très touristique. D’ailleurs lors de ma visite j’ai surtout rencontré des mexicains de la zone d’Homun.

L’avantage qu’il y a à Homun c’est que l’on peut visiter différents types de cenotes, fermés, grottes, semi-ouverts…

Le cenote Balmil

En général les cenotes étaient des lieux très importants dans la culture maya, c’était souvent la seule ressource en eau qu’ils avaient. De plus ils leurs servaient de cachette lors de la guerre des castes contre les conquistadors.

Le cenote Balmil était très sacré, dans le village on dit que seul les prêtres mayas pouvaient y entrer pour y faire leurs rituels.

Ce cenote possède un arbre en son centre, c’est d’ailleurs ce qui a permis sa découverte, il s’agit d’une espèce de peuplier qui ne pousse qu’aux abords des cenotes.

cenote balmil homun
Entrée du cenote Balmil

En arrivant près du cenote j’ai été très impressionnée par l’entrée du cenote. Il fallait descendre une échelle assez haute (10 mètres) et très abrupte. Cependant, le cenote est exceptionnel, le paysage est à couper le souffle, et puis l’eau n’était pas aussi froide que ce que j’avais imaginé!

Balmil cenote homun
Cenote Balmil

Sur l’une des parois du cenote on peut distinguer 3 formes de mains, vestiges de la présence des mayas dans la zone.

C’est le cenote qui m’a le plus plu. Il est impressionnant et magnifique, puis c’est aussi le premier que j’ai visité et qui m’a émerveillée!

cenote balmil intérieur homun
Intérieur du cenote Balmil

Le cenote Yaxbacaltun

Ce cenote est l’objet d’une très belle histoire (ou légende). On raconte qu’il y avait des champs de culture dans la zone, mais le sol était trop sec et pauvre, jonché de pierres, et aucune plante ne donnait de fruits. Un paysan s’était donc mis à prier tous les jours, il passait ses journées dans les champs à implorer le Seigneur. Puis un jour il disparut! Les habitants se sont donc mis à sa recherche, et ont trouvé au milieu du champ dans lequel il priait un énorme plant de maïs avec plein d’épis. Certains se sont mis à dire qu’il s’agissait de l’œuvre du Diable, ils ont donc voulu arracher la plante; au moment d’extraire la racine du sol les pierres ont commencé à dévaler et le sol s’est petit à petit ouvert sur le cenote. C’est ainsi que se serait ouvert le cenote Yaxbacaltun!

C’est un cenote très ouvert, ce qui laisse passer beaucoup de lumière et d’oiseaux! Un des oiseaux que l’on peut observer dans le cenote est l’oiseau Toh, magnifique.

Le cenote est assez grand et il est facile de nager partout pour en découvrir tous les recoins!

yaxbacaltun cenote homun
Cenote Yaxbacaltun

La grotte Santa María

Ce cenote est un peu plus aventureux que les autres! Pour arriver au cenote il faut traverser une grotte et une rivière souterraine. Tout au long du parcours on peut même observer quelques restes de la présence des mayas, comme par exemple des lieux de rituels et sacrifices.

entrée grotte santa maria homun
Entrée de la grotte
Cenote santa maria homun
La grotte Santa Maria

C’est super de pouvoir utiliser l’argile du fond de l’eau comme masque pour la peau ou encore les pierres tellement fines qu’elles sont exfoliantes! C’est un lieu chargé d’histoire et très intéressant. Bien qu’un peu sombre et rempli de chauve-souris!! On se sent un peu comme des explorateurs au cœur de la terre; et plus encore avec le peu de petites lumières qui se trouvent sur le chemin! De plus notre guide nous a proposé d’aller dans une petite cavité cachée, il fallait y aller par un étroit passage sous l’eau, et donc en apnée!! Vraiment le courage nous a manqué, trop peur de resté coincés! N’est pas Lara Croft qui veut!! Mais l’expérience de ce cenote reste inoubliable, un lieu tout à fait mystique…

cenote santa maria homun
Grotte Santa Maria

Le cenote Tza-Ujun-Kat

Ce cenote est, d’après moi, le plus adapté aux familles; c’est un peu comme une piscine, la profondeur est plus importante vers le fond, mais il y a des endroits avec très peu d’eau, parfait pour les enfants.

cenote tza ujun kat homun
Cenote Tza Ujun Kat, source: elsouvenir.com 

Le cenote a une très grande ouverte sur le haut, la lumière du soleil pénètre dans tout le cenote ce qui crée une ambiance très relaxante. Au centre se trouvent des pierres avec beaucoup de végétation, un genre de petit jardin très joli.

eau cenote homun
Les eaux cristallines du cenote Tza Ujun Kat, source: www.yucatan.travel 

Le cenote Santa Rosa

Ce cenote est très sombre car il est fermé; En descendant l’escalier qui y mène on sent vite l’ambiance particulière; il fait chaud, c’est très humide, on se croirait vraiment partis aux côtés d’Indiana Jones!

Contre l’une des parois il y a une sorte de ponto duquel on peut sauter dans l’eau! C’est assez surprenant et génial pour les plus courageux!

cenote santa rosa homun
Le cenote Santa Rosa

Comment aller à Homun?

Depuis Mérida il faut prendre le bus ou le colectivo qui va directement à Homun.

Le bus se prend à la gare routière de Mérida et le colectivo juste en face de celle-ci. (située au croisement des rues 50 et 67)

Le trajet coûte 25 pesos par personne et dure environ 1 heure.

Pour le retour c’est le même trajet et le même prix encore que…Le chauffeur du colectivo a oublié de nous faire payer le retour! On est descendus à Mérida, on sortait l’argent quand il est parti direct, sans attendre qu’on paye!! Tant mieux pour nous.

Comment visiter les cenotes?

En descendant du bus on trouve de nombreuses mototaxis!! Oui mototaxis! Les chauffeurs seront en fait vos guides! Se sont pour la plupart des personnes originaires de Homun qui connaissent la zone par cœur!

Généralement ils vous proposent de visiter 3 ou 4 cenotes, mais nous avions fait nos recherches alors le guide a bien voulu nous montrer les 5 !

Le guide était vraiment super sympa, il nous a accompagné toute la journée, il s’est même baigné avec nous!

guide homun
Notre super guide à Homun

L’entrée de chaque cenote coûte environ 25 pesos (1,20€) et le guide va vous demander 350 pesos pour 2 personnes. (17 euros) Le guide pourra vous donner un gilet de sauvetage si vous le souhaitez.

C’est une fabuleuse expérience qui vous attend! Je ne me serais jamais imaginé monter un jour sur une mototaxi! J’ai été très surprise quand j’ai vu ça, au début c’est un peu déroutant mais finalement c’est top! Je vous conseille vivement de vivre cette expérience!

De quoi avez-vous besoin?

Aquashoes, elles sont indispensables pour ne pas glisser dans les escaliers et sur les échelles, et pour aussi pouvoir marcher sur les pierres et terrains accidentés! Conseillées à 100%

Appareil photo étanche! Un appareil normal pour les abords des cenotes, mais un appareil étanche pour l’intérieur, c’est vraiment très humide puis vous pourrez ramener des photos sous l’eau!

Une serviette, je vous le conseille pour pouvoir vous sécher, ainsi que des vêtements de rechange pour le retour et un sweat pour le bus, ils adorent mettre la clim à fond!!

J’espère vous avoir donné envie de visiter ce magnifique village et ses merveilles naturelles pleines d’histoire!

Morganita Online

One thought on “5 raisons de visiter Homun, village des cenotes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *