Amsterdam

Amsterdam en 4 jours? Que voir, que faire pendant le séjour?

Amsterdam, la sublime capitale européenne 

Dans la suite des articles de notre voyage d’Octobre, aujourd’hui je vous parle de notre séjour à Amsterdam !

Nous sommes partis à Amsterdam depuis Marseille. On a dormi une nuit à l’hôtel à côté de l’aéroport car l’avion décollait très tôt. On a pris une chambre à l’Ibis Budget, c’était parfait pour une nuit, ce ne sont pas des hôtels pour séjourner des semaines entières. Je vous le conseille si vous avez besoin de dormir près d’un aéroport ou pour une nuit. Ils ont un service de navette entre l’hôtel et l’aéroport, on peut aller manger et revenir, le petit-déjeuner est très bien, les Ibis ont un bon rapport qualité/prix.

Enfin, notre voyage s’est déroulé comme ça:

JOUR 1: Arriver à Amsterdam

L’arrivée

On est partis avec Easyjet tôt le matin, on est arrivés à 9h à Amsterdam Schipol, l’aéroport. Nous avons directement acheté la Amsterdam City Card de 72h dans la boutique IAMSTERDAM.

Cette carte coûte 77 euros y permet de visiter gratuitement certaines attractions:

  • Musée Van Gogh
  • Croisières sur les canaux
  • Maison Rembrandt
  • NEMO musée de la science…

Et offre des réductions pour d’autres activités:

  • Heineken Experience
  • Rijksmuseum…

Elle permet également d’utiliser tout le réseau de transport de la ville, et c’est très pratique surtout quand il pleut. Cependant, pour qu’elle soit rentable il faut courir pour réussir à visiter le plus d’attractions possibles. Je dirais que pour nous ça n’a pas été un bon investissement car on est pas fan des musées etc… On est plus à se balader, découvrir les ruelles, les paysages, être dehors en fait.

Rijksmuseum Amsterdam
Le Rijksmuseum à Amsterdam

Après avoir acheté la carte, on a acheté notre billet de train pour se rendre au centre-ville. C’est très facile de trouver les guichets, l’aéroport est très bien organisé et tout est indiqué. Nous sommes arrivés à la gare près de l’appartement qui était à 10 minutes à pied. L’appartement était super beau, petit mais très joli et bien équipé. Bobby, la fille qui nous avait loué son appart a été très sympa, elle nous avait laissé des cartes, des conseils et une bouteille de vin! Je vous conseille de passer par Airbnb, il y a beaucoup d’options à Amsterdam. (le lien que je vous laisse vous offre une réduction pour votre première réservation) On avait loué l’appartement près de Javaplein. Le quartier est très bien desservi par les transports, il y a des magasins pour faire les courses, le centre n’est pas très loin.

Amsterdam, visite guidée
Visite d’Amsterdam

La découverte

On a posé les valises et on est allés au musée Van Gogh avec l’Amsterdam City Card, le musée retrace l’histoire de l’artiste et son évolution dans ses peintures. Il y avait beaucoup de monde dans le musée, il faut dire qu’il pleuvait fort, ça rend les musées plus attirants d’un coup! Le musée Van Gogh est juste à côté du Rijksmuseum, là où est posée la fameuse sculpture IAMSTERDAM. On en a donc profité pour aller prendre la photo! Le jardin est immense et le musée magnifique!

Amsterdam musée
Musée Van Gogh
Amsterdam iamsterdam
Devant le Rijksmuseum

Ensuite on a voulu vivre l’Heineken Experience qui est tout près du Rijksmuseum, arrivés à 17h on nous a refusé l’entrée car ils ferment à 17h30. Alors on s’est baladés jusqu’à la place Dam, place principale d’Amsterdam. C’est la zone des boutiques de mode et de souvenirs. Lors de notre séjour à Amsterdam il y avait une fête foraine sur la place, avec des manèges et des cabanes pour acheter barbes à papa, crêpes etc… Les rues d’Amsterdam sont très belles, c’est agréable de se promener.

Le soir on a mangé sur la place Rembrandt dans le meilleur kebab du monde! Il n’y a pas énormément d’endroits où on peut goûter la gastronomie typique je dois dire, ou alors on ne les a pas trouvés! Les restaurants sont très internationaux à Amsterdam. Je vous conseille ce kebab, il s’appelle Istanbul Plaza, les plats sont délicieux et le personnel très accueillant. C’était parfait pour conclure cette première journée.

JOUR 2: Visiter Amsterdam

Pour la matinée du deuxième jour on avait réservé une visite guidée gratuite avec l’entreprise Buen Día Tour en espagnol. La visita a duré environ 3h, le guide nous a vraiment très bien expliqué et nous a donné de bons conseils. Malgré le froid et le vent c’était très intéressant, si jamais vous souhaitez faire une visite et que vous parlez espagnol je vous conseille vivement cette entreprise. Pour les visites en français l’entreprise Getyourguide à l’air d’être très bien aussi.

Amsterdam tour
Visite d’Amsterdam, Buendia Tour
visite Amsterdam
Visite d’Amsterdam

Après la visite, et sur les conseils du guide, on est allés au Albert Cuypmarkt, un marché à côté de l’Heineken Experience. On a ainsi pu manger une spécialité néerlandaise le Kibbeling, c’est super bon! Ce sont des bouts de poisson frits servis avec une sauce de type mayonnaise. Vous devez absolument aller au Albert Cuypmarkt pour manger, il y a différents stands de spécialité. Vous pouvez également goûter les stroopwafels, une spécialité néerlandaise, ce sont des gaufres en biscuits fourrées au caramel. C’est délicieux! Il y a aussi des stands qui proposent le fameux hareng, mais j’avoue que je n’ai pas tenté l’expérience! On a préféré manger des sandwichs chauds à la viande et au fromage, super bons bien qu’un peu chers. Au Albert Cuypmarkt vous pouvez aussi faire vos courses, c’est un marché normal, avec des stands de vêtements, pain, fromage etc…

Heineken Experience… 

Dans l’après-midi on a décidé de retourner à l’Heineken Experience! Il s’agit de la visite de la fameuse brasserie, pour découvrir son histoire, son savoir-faire et sa technique. Tout au long de la visite on nous montre les machines nécessaires à la fabrication, on nous explique les procédés, on peut même goûter le premier liquide après fermentation! Le circuit passe aussi par toutes les campagnes marketing de la marque, c’est intéressant. On y voit tous les événements sponsorisés par la marque, les produits dérivés, il y a même des jeux interactifs.

Amsterdam heineken
Heineken Experience

De plus à la fin de la visite on a le droit à 2 verres de bière: 2 options s’offrent à vous, soit vous décidez que les 2 verres soient servis par les serveurs ou bien de vous servir un des deux verres! Si vous servez comme il se doit on vous donne un diplôme! On a quand même préféré se faire servir les 2 verres pour éviter d’en perdre une goutte! A la suite de ça on vous offre un verre apostillé Heineken pour le souvenir! Ah bien sur avant de sortir il faut passer par la boutique pas le choix! C’est à faire selon moi, c’est intéressant et puis c’est surtout sur la liste des choses à faire à Amsterdam!

…et croisière, l’après-midi parfait!

Pour finir la journée juste en face de l’Heineken Experience on a vu une compagnie de croisière, alors on en a profité! C’est gratuit avec l’Amsterdam City Card. La visite est très agréable, les commentaires de l’audioguide sont un peu lents et ennuyeux mais j’ai aimé le fait de pouvoir découvrir Amsterdam depuis une nouvelle perspective.

Croisière à Amsterdam
Croisière à Amsterdam

Le soir je vous conseille de faire un tour dans le centre-ville, les canaux sont illuminés selon les rues, c’est très joli! Vous pouvez aussi faire un tour au Red Light District, où vous pourrez trouver de nombreux coffee shops! L’ambiance est tranquille, il y a de nombreux touristes, des visites guidées sont même proposées à la tombée de la nuit. N’allez pas croire que c’est le temple de la dépravation, au contraire, tout est calme et sécurisé.

C’est ainsi que s’est terminé notre deuxième jour à Amsterdam!

JOUR 3: un jour pluvieux à Amsterdam

Ce jour-là le temps ne nous a pas permis de faire grand chose! On est allés au NEMO, le musée de la science, où il est possible de monter sur le toit pour avoir une vue d’Amsterdam! Cependant c’était une journée nuageuse et pluvieuse, la vraie tempête! Le NEMO est parfait pour mener ses enfants, à l’étage il y a une cafétéria où nous avons pris un sandwich et des frites (juste en attendant que la pluie cesse hein) Bon la pluie n’a jamais cessé alors on s’est résignés à prendre les photos sous la pluie! Ensuite on est allé faire le tour des boutiques de souvenirs, et on est retournés au Albert Cuypmarkt pour manger! On est accros au kibbeling!

NEMO Amsterdam
Vue d’Amsterdam

On a profité du peu de soleil qui s’est levé dans l’après-midi pour aller voir une rue dans laquelle se trouvent 7 maisons de 7 pays différents, soit 7 styles architecturaux! Les Zevenlandenhuizen (prononcez-le!) C’est très joli, la rue était déserte, le quartier calme et les maisons superbes! J’ai beaucoup aimé le quartier surtout qu’à côté il y a un grand parc, le Vondelpark, de nombreux canards s’y baladent, il est traversé par un grand cours d’eau qui en fait le tour!

7 maisons 7 pays, Amsterdam
7 maisons 7 pays, Amsterdam

A la tombée de la nuit on est allés au Brouwerij’t IJ, un moulin à Amsterdam qui fabrique encore sa propre bière. On a pu s’asseoir au bar et goûter presque toutes les bières qu’ils proposent! On est en immersion directe dans la vie de tous les jours à Amsterdam, presque aucun touriste à l’horizon, seulement des collègues qui se retrouvent après le travail. C’est le lieu parfait pour se poser, boire un coup et se détendre après une dure journée! L’ambiance était vraiment sympa, on y serait bien resté plus longtemps! Il faut tout de même avouer qu’après toutes ces bières bizarrement toutes les photos que nous avons prises après sont floues… pas une seule de bien cadrée! On dira que c’est la fatigue hein!

moulin Brouweri'tj Amsterdam
Moulin Brouwerij’t IJ

JOUR 4: Le dernier jour à Amsterdam

Pour finir notre séjour en beauté on a eu droit au soleil! On avait repéré un sublime château à visiter aux alentours d’Amsterdam alors on a voulu y aller. Le souci c’est qu’en arrivant à l’arrêt de bus pour partir on nous a dit que l’Amsterdam City Card ne fonctionnait pas pour se trajet, il fallait s’en procurer une autre… Le processus allait prendre trop de temps alors on a pris le plan B. On s’est rendu à la Centraal Station pour aller à Zaanse Schans. Pour y aller il suffit de se rendre à la gare centrale, trouver le quai d’où part le bus pour Zaanse Schans, et avec l’Amsterdam City Card le trajet est gratuit.

moulins à Amsterdam
Zaanse Schans

Zaanse Schans est un village situé à 30 minutes d’Amsterdam en bus, où on peut voir et visiter plusieurs moulins. C’est très joli! Les moulins sont en plein cœur des polders (ce qui sert à sécher la terre pour pouvoir construire).

Zaanse Schans Amsterdam
Maisons à Zaanse Schans

Le village est une reconstitution; les moulins ont été reconstruits ici et les maisons sont vides, ce sont des boutiques de fromages, de sabots, de souvenirs… Cependant, les moulins servent encore et travaillent de manière traditionnelle. Il y a toute sorte de moulins, huile, peinture, bois… On peut observer comment ils travaillaient à l’époque, c’est très intéressant, de plus le paysage est magnifique.

Amsterdam visite alentours
Zaanse Schans au bord de l’eau

Quand nous sommes rentrés à Amsterdam il était déjà tard; nous sommes allés nous promener un peu dans les rues puis il a fallu rentrer faire les valises, et regarder des reportages sur notre prochaine destination: Genève!

J’espère que l’article vous a plu, je vous laisse un petit résumé de ce que vous devez savoir en image!

tips amsterdam

Morganita Online

2 thoughts on “Amsterdam en 4 jours? Que voir, que faire pendant le séjour?

  1. Je dois me rendre à Amsterdam en avril prochain, j’ai consulté votre blog qui m’a semblé intéressant.
    Merci pour les renseignements fournis.

    Mireille

    1. Bonjour Mireille! Merci pour votre commentaire, n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question! Sinon bon voyage!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *