château de bosc

Visite du Château de Bosc, parc, musée et jeux pour tous

Petite balade au Château de Bosc

Aujourd’hui c’est dans le Gard que je vous propose une petite ballade…A quelques kilomètres du Rhône, qui fait ici office de frontière entre le Vaucluse et le Gard, se dresse le château de Bosc. Une sublime demeure bien cachée parmi les cèdres qui l’entourent.

Ce château fut construit sous Napoléon III; c’est un château de façade, on nous explique qu’il s’agit d’un château où la majorité des pièces possèdent des fenêtres au Nord et au Sud. On le note très bien durant la visite, certaines pièces paraissent des verrières tant elles sont lumineuses !

C’est un château assez sobre et élégant, la visite commence par le grenier puis l’on redescend progressivement pour terminer dans les jardins du château.

façade château

Les enfants au grenier !

Ce jour-là à l’accueil c’est Salomé qui nous reçoit et nous explique la dynamique de la visite. On commence par le grenier dédié entièrement aux enfants !

Une succession de petites pièces accueillantes remplies d’activités pour les enfants : la ludothèque.

enfants ludothèque château

Il s’agit d’un espace créé en collaboration avec des enseignants proposant des activités ludiques en rapport avec les fables de la Fontaine. J’ai effectué cette visite avec mes neveux dont le plus grand a tout juste 3 ans ; pour ce genre d’activité il est un peu trop petit encore, cependant plus tard dans les jardins il a adoré !

fable de la fontaine château

En tant qu’adulte on révise nos classiques en redécouvrant les fables célèbres; puis on observe des insectes à la loupe et on classe les animaux par famille… en bref tout un tas d’activités à partager en famille !!

animaux château

Direction le musée des deux-roues !!

Le château de Bosc c’est avant tout une aventure familiale, l’un est vigneron, l’autre passionnée d’art contemporain et le dernier fou des deux-roues !!

C’est en redescendant les étages du château que l’on peut observer des pièces d’une grande rareté !! On est clairement loin du btwin que l’on a tous dans le garage !

draisienne château de bosc

On peut admirer des pièces uniques sur lesquelles on ne s’imaginerait pas pouvoir monter; comme la draisienne cheval, une draisienne zoomorphe unique au monde. Elle a été classée monument Historique par le Ministère de la Culture en 2010, elle est le seul deux-roues classé en France. Des pièces rares qui font la fierté du collectionneur et qui sont mises en valeur dans des salles spacieuses et lumineuses !

draisienne giraphe château

Les enfants comme les plus grands apprécient la visite et peuvent entrapercevoir ce que c’était de faire du vélo à l’époque !!

Je ne reconnais plus personne…

Ici on rigole plus, on arrive enfin dans les salles qui en imposent ! Des modèles uniques qui nous en mettent plein les yeux ! Ici aussi on s’émerveille devant les motos qui nous semblent venues d’ailleurs, les passionnés y trouveront leur compte face à tant de diversité et surtout de rareté !!

harley davidson château de bosc

Des vidéos et des affiches d’époques pour illustrer le tout, des motos comme figées dans le temps qui nous partagent leur histoire !

Attention à ne pas toucher pour éviter d’abimer les modèles, les petites mains baladeuses sont souvent attirées par les roues qui les fascinent, la couleur des motos ou encore tous ces gros ressors !

moto château

Encore une partie de la visite qu’il faut savoir apprécier entre petits et grands; chacun s’attardera sur des détails très différents.

Il est temps de jouer

Un petit passage par l’accueil et Salomé nous remet le fameux jeu de piste à faire en famille dans les jardins du château, elle nous promet une récompense à la fin….

Les jardins du château sont de sublimes jardins à la française composés de larges allées, de rose et de buis. Cependant on y trouve aussi des cèdres du Liban, avec l’individu le plus imposant : un cèdre trois fois centenaire !

Au détour d’une allée on trouve des engins à peine plus gros que les vélos et que les motos : des avions !! Oui des avions ! Un MiG17, chasseur soviétique, et un Mirage 5, avion militaire français, posés sur les galets du domaine.

avion château de bosc

chasseur château de bosc

De magnifiques œuvres d’art jonchent les allées du parc; sélectionnées avec soin par la maitresse des lieux passionnée elle aussi par l’art. En ce moment, et jusqu’au 4 Novembre on nous propose l’exposition « Couleurs ». Un fabuleux mélange de sculptures colorées qui en plus d’être magnifiques, subliment les jardins et les rendent ludiques ! Ayez l’œil partout !

oeuvre d'art château

On se ballade donc dans ces belles allées, puis on tombe nez à nez avec Tintin ou Spirou !! Ok c’est parti le jeu de piste commence. Plusieurs héros de bande dessinée sont à retrouver, avec eux une série de questions qui les concerne mais qui porte aussi sur la visite des salles du château !

spirou château de bosc

Attention aux pièges, soyez rigoureux et curieux ! Certains personnages sont bien cachés, certaines questions sont plus ardues! N’hésitez pas à faire participer tout le monde, à plusieurs on est meilleurs !

bd château de bosc jeu de piste

Une fois le jeu fini on se rapproche de Salomé qui, après vérification, nous remet notre petite récompense et nous offre un coup à boire !

En bref une belle sortie pour les journées d’été! Il fait bon de se promener sous la fraicheur que nous offrent les cèdres !

La visite complète dure environ 2 heures. L’entrée au château coûte 9 euros pour les adultes et 6,50€ pour les enfants de 3 à 13 ans; elle inclut toutes les activités présentées ici !

Le Château de Bosc c’est aussi un domaine viticole, vous pourrez trouver leurs bouteilles à l’accueil avec Salomé.

Pour plus de détails vous pouvez visiter leur site internet: Château de Bosc

couleurs château de Bosc

Morganita Online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.