mérida

Connaissez-vous Merida, la ville blanche capitale du Yucatan?

Mérida, ville chaleureuse et unique du Yucatan!

Mérida est une ville située sur la péninsule du Yucatan, c’est la capitale de l’état du Yucatan. C’est une ville très jolie, ses édifices sont magnifiques. Cependant ce qui m’a le plus frappé lors de mon arrivée c’est la chaleur. Il fait généralement très chaud dans le Yucatan, mais à Mérida, la chaleur est étouffante. Il n’y a que très peu d’air, du moins en Août lorsque j’y suis allée. Déjà que je n’étais pas habituée aux grosses chaleurs, il m’a fallu du temps pour m’habituer au climat du Yucatan. L’horrible chaleur est toutefois largement compensée par la ville et sa beauté!

On l’appelle la ville blanche car durant la guerre des castes, les conquistadors ont voulu créer une ville « blanche », pour les blancs donc, dans le but de se protéger des mayas. Cependant, certains disent que son nom vient du fait que tous les édifices étaient blancs grâce aux matériaux utilisés pour la construction. 

 

carte merida yucatan

Que faire à Mérida?

Ce qui m’a le plus plu à Mérida, et qui m’a aussi beaucoup surpris c’est le fait qu’il y ait quelque chose à faire tous les soirs! Il est impossible de s’ennuyer à Mérida. Je crois que c’est parce qu’il fait tellement chaud dans la journée qu’ils profitent du soir pour sortir! (Cependant il fait chaud le soir aussi!!)

centre mérida yucatan
Centre-ville

Le jour où nous sommes arrivés nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de sons et lumières dans la rue. C’était une pièce de théâtre sur l’histoire de la ville, les conflits entre la famille Montejo (conquistadors) et les peuples locaux. C’était très intéressant, et ce spectacle est réalisé tous les jours vers 21h sur la place principale.

L’ambiance dans le centre-ville de Mérida est géniale, c’est comme si toute la ville était en vacances, ils font la fêtent, restent tard dans la rue, il y a de nombreux stands de nourriture, des spectacles de rue. J’ai vraiment adoré cette ville et son ambiance qui lui donne encore plus de charme.

De plus, tous les soirs on a eu la chance de pouvoir admirer des spectacles de jarana yucateca, une danse traditionnelle du Yucatan avec des costumes magnifiques!

Mérida jarana yucateca
Jarana Yucateca

Pour visiter Mérida je vous conseille de faire le tour gratuit de l’office de tourisme. Le guide est très intéressant et nous a mené dans des endroits que nous n’aurios pas forcément visités par nous-même. Le centre-ville est très beau, la place, la maire et surtout la cathédrale magnifique.

ballade mérida yucatan
Promenade dans le centre-ville de Mérida

Et dans les alentours?

La ville de Mérida a l’avantage d’être très bien placée sur la péninsule du Yucatan. Depuis Mérida il y a de nombreux lieux à visiter. La ville se trouve à quelques kilomètres de Progreso, une ville côtière sur le Golfe du Mexique. Aux alentours de Mérida il a aussi des villages qui peuvent se visiter, comme Homun, où l’on peut découvrir divers cenotes. Izamal, la ville jaune, est également à quelques kilomètres, et vaut vraiment la peine d’être visitée.

Certains sites archéologiques comme Uxmal, ne sont pas très loin et Chichen Itzá est sur le chemin qui mène à la  Riviera Maya.

La zone de Mérida offre de très beaux paysages et des lieux intéressants à visiter. Je vous présenterais dans de futurs articles tout ce que j’ai pu faire lors de ma visite!

Informations utiles

Que manger à Mérida?

  • Cochinita pibil

La cochinita pibil est un plat typique du Yucatan. C’est en fait de la viande de porc cuisinée avec une herbe mexicaine, des oignons violets, de l’orange et du piment! C’est super bon! Elle est souvent accompagnée de salbutes…

  • Salbutes

Il s’agit de tortillas de maïs frites, qui ressortent un peu épaisses à la cuisson. Souvent servies avec de la laitue et une viande comme du poulet ou encore de la cochinita pibil!

  • Marquesitas

Les marquesitas sont une spécialité sucrée de Mérida (ou du Yucatan). C’est un genre de crêpe gaufrée cuite et tartinée rapidement avant qu’elle ne durcisse. Elles sont souvent tartinées de confiture, nutella ou bien confiture de lait. Cependant l’ingrédient spécial c’est le fromage! On y rajoute normalement du fromage râpé, un genre de fromage type edam. Elles sont un peu étranges pour moi car ce ne sont pas des saveurs que j’ai l’habitude d’associer, mais c’est très bon!

Mérida marquesitas yucatan mexique
Marquesitas

Où manger?

Dans le centre-ville je vous conseille d’aller sur la place principale, sous les arches du palais municipal, il y a des restaurants qui proposent de la très bonne cuisine. De plus vous aurez surement la chance, si vous mangez en terrasse, de pouvoir admirer un spectacle musical ou de danse durant le repas. Il y a aussi la place du parc Santiago, sur laquelle se trouve des petits restaurants, plus modestes mais tout aussi bons; sur la place sont organisés, les mardis soir, des bals populaires.

Pour les marquesitas vous trouverez sans aucun souci de nombreux stands dans les rues.

Comment s’y rendre?

C’est très facile de se rendre à Mérida. Vous pouvez évidemment arriver en voiture mais aussi avion, à l’aéroport de Mérida puis prendre un taxi jusqu’au centre-ville. Vous vous pouvez aussi vous y rendre en bus, plusieurs lignes de bus arrivent à Mérida comme Oriente ou encore Mayab…

Où loger?

Sur Airbnb vous pourrez trouver de nombreuses options très bien placées. De plus la majorité des appartements proposés à Mérida sur Airbnb sont simplement magnifiques.

J’espère vous avoir donné envie de connaître cette sublime ville, qui n’a pas encore fini de me surprendre! J’y retournerai certainement pour visiter tout ce qu’il me manque!

cathédrale yucatan
Cathédrale de Mérida
Morganita Online

One thought on “Connaissez-vous Merida, la ville blanche capitale du Yucatan?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *