genève

Genève: entre lac, montagnes et Nations Unies

Genève, ville mondiale au cœur de l’Europe

Le jour de mon anniversaire je suis allée à Genève, nous sommes arrivés très tôt en avion depuis Amsterdam. Nous sommes allés à Genève car le vol depuis Amsterdam était à 30 euros avec Easyjet! On a donc décollé à 7 heures direction la Suisse!!

Genève est une ville suisse, située au bord du Lac Léman. La ville est très jolie et on ressent une ambiance différente, c’est très agréable de se balader dans les petites rues. Bien que ce soit une ville internationale et dynamique c’est très tranquille et détendu!

Le centre-ville en soi est petit mais a l’avantage d’être situé à quelques heures du Mont Blanc, et d’avoir le lac à portée de main pour les activités estivales. Le lac Léman est un grand lac, il mesure 72 kilomètres de long, avec une partie française et une partie suisse. Il est traversé d’Ouest en Est par le Rhône.

Visite Genève à pied!

Si vous allez à Genève et vous ne voulez pas passer votre temps sur votre téléphone à chercher où aller et quoi faire, je vous conseille les visites gratuites! J’ai d’ailleurs visité Genève avec l’entreprise Free Walk Geneva et nous avons fait deux visites.

La Genève Internationale

La première visite était la visite de Genève comme ville internationale. Genève est la ville qui compte le plus d’organisations internationales au monde! D’ailleurs sont présentes quelques 250 organisations non gouvernementales ONG et 22 organisations gouvernementales telles que l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé, du Commerce mais aussi le siège de la Croix Rouge et le CERN Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. C’est très intéressant de voir toutes ces organisations réunies et savoir l’importance qu’elles ont au niveau mondial!

ONU ginebra
Siège des Nations Unies à Genève

Sincèrement le sujet était intéressant mais le guide n’était pas très bon, ce qui a un peu gâché la visite. Certainement le fait que nous étions réveillés depuis 4 heures, la faim qui nous gagnait et la visite en anglais n’ont pas aidé! Mais le guide n’était pas très motivé dans ses explications, il n’arrivait pas à capter l’attention du groupe. Bon je dois quand même dire qu’à la fin de la visite il nous a conseillé pour savoir où nous pouvions manger, mais sorti de là rien d’exceptionnel.

Cependant il nous a appris quelque chose que nous ne savions! Quand on a vu le logo de la Croix Rouge au siège on s’est demandé pourquoi à côté de la croix il y avait aussi un croissant de lune que nous n’avions jamais vu! Il s’agit vraisemblablement d’une question de conflit religieux. Pour ne pas que la Croix Rouge ne soit vue avec une image d’organisation chrétienne, le croissant de lune a été ajouté car c’est un symbole reconnu par les religions islamiques. Il existe d’ailleurs un troisième logo officiel qui lui n’a aucune connotation religieuse, il s’agit d’un cristal rouge.

Cruz Roja Ginebra
Logo de la Croix Rouge

La Genève historique

La seconde visite à laquelle nous avons assisté était en espagnol et beaucoup plus intéressante! Nous avons visité le centre historique de Genève, c’est un petit centre historique mais marqué par l’histoire; notamment la réforme protestante des années 1540 avec des personnages importants comme Calvin. Ensuite nous avons pu voir la cathédrale Saint Pierre de Genève, qui offre une vue exceptionnelle sur Genève depuis ses tours! On peut y monter pour 5CHF qui les valent largement, cependant pensez à revenir plus tard car vous n’aurez pas le temps pendant la visite guidée. La vue est magnifique, je vous le conseille vivement!

Vista de Ginebra
Vue de Genève depuis la Cathédrale Saint Pierre

Au cours de la visite nous sommes passés par le Parc des Bastions dans lequel ont été créés des jeux de dames et d’échec géants! Les gens viennent passer l’après-midi à jouer c’est vraiment sympa et le parc est très joli! On a également visité la mairie et la maison Tavel, musé d’histoire dans lequel se trouve le relief Magnin. C’est le plus grand de Suisse et il représente la totalité de Genève lorsqu’elle était encore fortifiée; l’architecte Magnin a mis 18 ans à le finir! Enfin la visite s’est terminée au bord du lac après avoir vu la fameuse horloge fleurie et le plus fameux encore Jet d’Eau! Un jet d’eau géant qui peut mesurer jusqu’à 140 mètres de haut!

parque bastion ginebra
Jeux de dames et d’échec dans le parc des Bastions, Genève

Nous avons beaucoup aimé Genève, bien que ce ne soit évidemment pas la Suisse comme on se l’imagine, entre montagne et chalets dans le style Heidi!! De plus c’est une ville très agréable, chère oui mais pour les habitants qui gagnent en proportion je pense que c’est une des villes qui offre la meilleure qualité de vie! D’ailleurs on a appris en étant là-bas que beaucoup de personnes travaillent à Genève et vivent en France, qui se trouve à côté!!

Reloj flores ginebra
L’horloge fleurie de Genève

Que dois-je savoir sur Genève?

Monnaie: Franc suisse CHF, ils peuvent s’acheter à l’aéroport. 1 CHF = 0,9 EUR, mais à l’aéroport ils prennent une commission qui équivaut finalement à 1CHF = 1EUR.

Les prix sont plus chers qu’en France c’est vrai, le menu McDonald’s par exemple peut coûter 14 CHF alors qu’il est à 8 EUR en France!!

Comment aller de l’aéroport au centre-ville?

C’est une excellente question!! Nous avions lu que le trajet en ville depuis l’aéroport était gratuit, il suffisait juste de récupérer le billet à l’aéroport. Mais nous n’avions pas bien fait attention… et on a dû payer!! OUVREZ LES YEUX! Le billet gratuit pour se rendre au centre-ville se récupère là où se récupèrent les bagages!! Ne sortez pas de la zone de bagages sans votre billet sinon c’est foutu!!! Je vous laisse la photo de la machine pour être attentifs!

aeropuerto ginebra
La machine de l’aéroport de Genève pour le billet gratuit.
Source: La Tribune de Genève

Comment se déplacer?

Si vous logez dans un hôtel ils vous donneront la carte de transport gratuite. Elle vous permet entre autre de retourner à l’aéroport le jour de votre départ ou de prendre les bateaux qui traversent le lac.

Sinon vous pouvez acheter les tickets ou les cartes de 24h qui coûtent environ 10CHF. Acheter les tickets un par un vous conviendra peut-être mieux, ils coûtent 2CHF ou 3CHF pour 60 minutes. Nous n’avons quasiment pas utilisé les transports lors de notre séjour.

Où se loger?

Nous avons dormi à l’hôtel Excelsior grâce à une promotion de Booking.com. Cependant je crois que je ne vous le recommande pas il est assez cher pour le service offert. Bien qu’il soit très bien placé et le petit-déjeuner est bon, c’est un prix très élevé.

Si vous vous y prenez à l’avance vous pouvez trouver des options pour 45 euros la nuit sur Airbnb par exemple.

Où manger?

La question a été un peu problématique pour nous, nous n’avions pas beaucoup de budget et un anniversaire à fêter!! On a promené longtemps avant de savoir ce qu’on voulait manger! Il y a beaucoup d’options pour manger une fondue, et pas mal de restaurants italiens aussi! On s’est décidés pour un chinois très bon et très bien servi!

Pour des options « bon marché » il a le McDonald’s ou bien des petits restaurants dans le quartier des Pâquis!

J’espère que l’article vous a plu! Racontez-moi votre expérience à Genève ou si vous planifiez y aller! Bientôt de nouveaux articles sur le voyage en Europe!

lago, mont blanc, ginebra
Vue du Lac Léman et au loin le Mont Blanc
Morganita Online

2 thoughts on “Genève: entre lac, montagnes et Nations Unies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *