Laguna de bacalar

La Lagune des Sept Couleurs, Bacalar

La lagune de Bacalar

Une carte postale parfaite! 

C’est l’heure de vous parler de la lagune de Bacalar. Située au sud de l’état de Quintana Roo, proche du Belize. L’endroit est magnifique, je dois avouer que je n’attendais pas grand-chose en y allant et j’ai été très surprise!

C’est une lagune d’eau douce assez grande, elle mesure 42km carrés; Elle s’appelle la lagune de Bacalar car sur l’une de ses rives se situe la ville du même nom. C’est la ville la plus ancienne de l’état, son nom vient de Bakhalal (en maya « entouré de roseaux »).

Elle est aussi appelée la lagune des sept couleurs car on peut voir sept tons différents de bleu, de par les différences de profondeur!

La lagune de bacalar
La magnifique Lagune de Bacalar

Que faire à Bacalar?

La station balnéaire

Le jour où je suis allée visiter la lagune je suis d’abord allée à la station balnéaire publique. C’est l’entrée principale de la lagune, qui coûte environ 50 centimes (10 pesos). C’est là que j’ai acheté l’excursion en bateau sur la lagune! Il a fallu attendre qu’arrivent d’autres personnes pour pouvoir remplir le bateau. L’excursion coûte elle 10 euros (200 pesos) par personne. Du coup en attendant notre tour en bateau on a loué une table avec un parasol, environ 1,50e (30 pesos), mais vous pouvez aussi porter votre serviette et votre pique-nique et vous poser au bord de la lagune. Vous n’aurez aucun problème pour vous baigner, l’eau n’est pas froide du tout!

La station propose aussi des jeux pour enfants, des toboggans ou même parfois des représentations de traditions mayas, nous avons par exemple pu voir un Temascal, rituel de purification maya!

Lagune de Bacalar, station balnéaire
Vue de la station balnéaire de la Lagune

L’excursion en bateau

Les pierres vivantes

Au cours de l’excursion en bateau on distingue très bien les différents tons de bleu, c’est magnifique! Durant la balade on nous a menés voir les pierres vivantes!! En réalité se sont des stromatolithes, organismes vivants qui ont l’allure de pierres et qui grandissent chaque année! C’est très intéressant, bien que le bateau ne puisse pas nous montrer l’endroit où il y en a le plus! En soit ce n’est pas plus mal, les bateaux n’ont pas l’autorisation d’aller plus loin dans l’unique but de les protéger! Il y a cependant des personnes peu respectueuses qui y vont et qui montent même dessus, ce qui peut les endomager gravement!

Lagune Bacalar, stromatolithes
Stromatolithes dans la Lagune

Les cenotes

Il est possible aussi d’observer trois cenotes immenses comme le Cenote Azul, ces cenotes seraient à l’origine de la formation de la lagune, ils auraient débordé et ainsi formé qu’une seule étendue d’eau! C’est fascinant de savoir que le sol de la lagune laisser filtrer l’eau, et s’est ainsi créé tout au long des siècles tout un réseau souterrain de courants et cenotes!!

Les vestiges de la guerre des castes

De plus pendant l’excursion on peut apercevoir la Forteresse de San Felipe, qui abrite aujourd’hui le musée de la Guerre des Castes! Elle a été construite par les espagnols pour protéger la zone des attaques de pirates et rebelles mayas! La lagune est immense, on ne la visite pas en entier lors de l’excursion, cependant il est possible de visiter le canal des pirates (c’est par là qu’ils entraient dans la lagune); Ou même l’île des oiseaux, sur laquelle se trouvent de nombreuses espèces différentes! C’est super beau, vraiment! On ne se lasse pas de voir un tel paysage avec des couleurs d’un autre monde! C’est génial!

Lagune de Bacalar, couleurs
Les couleurs de la Lagune

La baignade dans le canal des pirates!

A la fin de l’excursion on a pu descendre du bateau dans une zone peu profonde pour se baigner, dont le fond est recouvert de sable (dans le reste de la lagune se sont des petites pierres)! Il s’agit du canal des pirates, un canal qui fascilitait l’entrée des pirates dans la lagune! L’eau est très claire et le sable est, d’après le guide, exfoliant!! Dans cette zone on peut faire de superbes photos, surtout des photos sous l’eau! C’est un très bon moment a passer, à profiter du paysage et de la nature dans un cadre unique!

A table!

Une fois l’excursion finie nous sommes restés un petit moment dans la station balnéaire pour profiter un peu de la baignade! Puis nous avons décidé de chercher un endroit pour manger! On a trouvé un restaurant juste à côté de la station! Le restaurant s’appelle  « La Playita« ! Ça vaut vraiment le coup! Je vous le conseille à 100%! Pour commencer il faut dire que le lieu est juste magnifique, vue sur la lagune avec un petit ponton, c’est trop beau! La déco est simple mais très jolie, des arbres et des petites guirlandes lumineuses rendent l’ambiance particulière!

Et ensuite la cuisine…! Vous allez tomber amoureux c’est certain!! J’ai commandé des pâtes aux champignons et fruits de mer, les meilleures pâtes de toute ma vie!! On en a eu pour à peu près 12euros par personne (250 pesos) avec plat, dessert et boisson! Honnêtement la station balnéaire est pratique pour se baigner, jouer avec ses enfants et faire l’excursion. Mais au-delà de ça je vous conseille de manger à la Playita! Vous ne le regretterez pas!

La playita, restaurant sur la Lagune
Sur le ponton du restaurant la Playita

Comment aller à Bacalar?

Bacalar est un peu loin de Playa del Carmen, à 280km au Sud! Pour aller à la lagune je vous conseille de partir en bus, c’est plus pratique! Vous pouvez acheter les billets directement à la station d’autobus de Playa del Carmen, le trajet coûte environ 27 euros (560 pesos) allée/retour!! Le voyage dure à peu près 3h30, donc le mieux c’est de partir tôt et de rentrer tard pour profiter de la journée au maximum!! Vous n’êtes cependant pas obligés de partir le jour même, il y a de nombreuses options de logement autour de la lagune qui vous permettent d’y passer la nuit.

Une fois arrivés à Bacalar la lagune se trouve à 10 minutes à pied, c’est très facile à trouver! Cependant si jamais vous vous perdez il suffit de demander a n’importe qui dans la rue ils sauront tous vous aider, de plus tout le monde est super sympa!

Conseils!

Pour aller à la Lagune de Bacalar je vous conseille de prendre

  • Aquashoes, à cause des pierres dans le fond de la lagune
  • Serviette
  • Appareil photo et appareil photo aquatique!

Pour finir, la lagune de Bacalar est un endroit magique qui vaut le coup d’être visité si vous allez à la Riviera Maya! Personnellement j’ai adoré alors que je pensais que ça n’allait pas me plaire, car j’aime pas trop l’eau douce, pour moi c’est la mer ou rien! Donc j’espère vous avoir donné envie de connaître ce lieu étonnant connu comme un « Pueblo Mágico »!

Lagune de bacalar, ponton
Un ponton sur la lagune de Bacalar
Morganita Online

One thought on “La Lagune des Sept Couleurs, Bacalar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *