villahermosa la venta

Voyage au Mexique #4 Visite du Parc Musée de la Venta à Villahermosa

A la rencontre des Olmèques à Villahermosa, Parc la Venta

Villahermosa est la capitale de l’état de Tabasco, située à 2 heures de Palenque. Durant notre voyage au Mexique cet été, après avoir été à Playa del Carmen, on a voulu visiter les ruines de Palenque. Le plus facile pour nous était de voler de Cancún à Villahermosa pour ensuite aller à Palenque en voiture. On a donc décidé de visiter la ville et le parc de la Venta pendant qu’on y était.

Villahermosa est une petite ville en comparaison avec d’autres villes du Mexique, capitales d’états. C’est une ville différente à celles que j’avais pu voir jusque-là dans le sens où elle est moins pittoresque.

parc la venta

Nous avons passé 2 jours à Villahermosa; Le premier en allant à Palenque et le second en revenant de Palenque. La première fois n’était que pour une nuit, il a fallu partir de bonne heure le matin. Pour la deuxième fois on est restés une journée avant de prendre l’avion le lendemain pour Cancun de nouveau.

On est arrivés de Cancun en avion et il était déjà tard, on a juste laissé les valises à l’hôtel avant de partir visiter le parc musée de la Venta. Le parc ferme tôt.

Le Parc Musée de la Venta

La partie zoo 

Le parc de la Venta est divisé en deux parties. La partie zoo présente des espèces originaires du Mexique comme le coyote entre autres. Il y a une grande diversité d’animaux, c’est très intéressant, seulement ça reste des animaux en cages. Je suis toujours partagée entre le fait de découvrir des espèces que je n’aurais jamais vu et le fait qu’il souffrent surement ici juste pour que je puisse les rencontrer…

Coyote parc venta villahermosa
Coyote, Parc Musée la Venta
raton laveur la venta villahermosa
Raton Laveur

Entrer dans la volière est une expérience assez stupéfiante! De magnifiques oiseaux se promènent au-dessus de nos têtes et descendent pour manger! De plus, la balade accompagnée par les coatis tout au long du chemin est agréable. Ils sont toujours à l’affût de nourriture cachée sous la terre et prêts à faire toutes leurs bêtises à tes côtés!

animaux la venta villahermosa
Perroquets et iguane
singe hurleur la venta
Singes hurleurs

Rencontre les Olmèques

La partie la plus importante du parc se sont les sculptures qui viennent de la Venta, une zone archéologique de l’état de Tabasco. Cette zone archéologique est considérée comme la plus importante de la culture Olmèque. Les sculptures présentes ont été découvertes sur le site archéologique, mais elles étaient sur des gisements de pétroles, il a donc fallu les déplacer.

cabeza colosal villahermosa

Parmi toutes les sculptures découvertes, les plus impressionnantes sont les fameuses têtes colossales; De véritables œuvres d’art à la taille surprenante, certaines pèsent plus de 30 tonnes. Les déplacer a certainement était un grand défi et une grande réussite. De plus, elles ont été taillées dans du basalte, basalte qui proviendrait d’une zone située à plus de 100 kilomètres de là!

tête olmèque la venta

Toutes les têtes et sculptures ont été disposées le long d’un chemin au cœur de la jungle; l’idée c’était de recréer l’ambiance dans laquelle vivaient les olmèques, tant avec les animaux qui partageaient leur quotidien qu’avec les espèces végétales. De nombreuses espèces d’arbres peuvent être observées tout au long de la balade.

sculpture olmèque la venta

C’est un lieu pensé pour conserver et exposer une partie du patrimoine culturel mexicain étant donné que les Olmèques ont vu le jour justement dans le golfe du Mexique. Cette civilisation a été le point de départ de celles qui ont suivi, elle a eu beaucoup d’influence sur la culture maya et l’unité du monde préhispanique.

arbol villahermosa olmecas

C’est une promenade très agréable et intéressante

La visite dure environ 2 heures pour visiter tout le parc. A l’extérieur tu pourras trouver des vendeurs de souvenirs, de snacks ou de glaces! D’ailleurs dans le parc il y a un petit snack pour s’assoir et boire un coup en plein milieu de la jungle!

parc musée la venta

C’est une belle visite à faire, c’est la manière la plus facile de pouvoir découvrir la culture Olmèque qui fait partie de l’histoire du Mexique. De plus, la balade est facile à faire, tout le monde peut en profiter sans soucis..

coatis villahermosa la venta
Coati

Fin de journée à Villahermosa

Après la visite nous sommes retournés à l’hôtel; Le One 2000 de Villahermosa, un super hôtel un peu éloigné du centre-ville. Les hôtels One au Mexique c’est génial, un genre d’Ibis Budget, une chaine qui propose un service de qualité pour un prix raisonnable, parfait pour une nuit. Les chambres sont simples mais avec tout ce qu’il faut, le petit-déjeuner est aussi très bien. Dans tous les One dans lesquels j’ai eu la chance de séjourner le service était parfait et le personnel aimable toujours prêt à aider. Les One sont parfaits pour les voyageurs qui veulent avoir un certain confort sans pour autant dépenser tout le budget.

Cet hôtel est assez loin du centre-ville à pied; Cependant, il y a un parc juste en face où tu peux te balader le soir. Beaucoup de jeunes y jouent au foot, il y a des vendeurs de hotdogs, une petite épicerie, des tables et chaises… la zone est tranquille et en sécurité. Il y a aussi beaucoup d’options pour manger au tour de l’hôtel des restaurants, starbucks etc…

Enfin je dis pas que je passerais toutes mes vacances à Villahermosa, mais s’arrêter en chemin en allant à Palenque c’est une bonne idée; Une belle opportunité de connaître un peu plus le Mexique.

consejos méxico tips

IMPORTANT

  • Le taxi depuis l’aéroport à la ville coûte environ 11 euros
  • Le Parc Musée de la Venta ouvre de Lundi à Dimanche de 8:00am à 4:00 pm.
  • L’entrée coûte 40 pesos pour les étrangers (1,80€)
  • Il y a un spectacle son et lumière de mardi à dimanche à 08:00pm 09:00pm et 10:00pm, qui coûte 4,50€
  • Prendre beaucoup d’antimoustique! Villahermosa est entourée d’eau, la ville est très humide et il y a pas mal de moustiques.

On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles sur mon voyage au Mexique et plus encore!

parc musée la venta jaguar

Morganita Online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *