plage akumal

Plage d’Akumal: nage avec les tortues dans les Caraïbes mexicaines

La plage d’Akumal, un coin de paradis dans les Caraïbes

Aujourd’hui je vous parle de la merveilleuse journée que j’ai passée sur la plage d’Akumal.

Akumal est une ville à environ 30 minutes de Playa del Carmen! La ville est petite, elle possède une plage et il y a de nombreux hôtels aux alentours.

carte plage Akumal

La plage d’Akumal est très connue car toute l’année il y a de nombreuses tortues qui vivent là. Elles viennent manger les algues présentes sur le fond de la mer. D’ailleurs Akumal veut dire le lieu des tortues en langue maya.

plage akumal
La Plage d’Akumal, photo Randy McEoin

C’est très facile d’observer les tortues car elles sont très près du bord à quelques mètres de la plage. Si vous allez à la Riviera Maya, je vous conseille de visiter Akumal. J’ai adoré cet endroit, j’y suis allée en Août et il n’y avait pas grand monde sur la plage. Il faut dire que cette année-là la plage était jonchée de « sargazo » une algue un peu envahissante. Cependant elle ne m’a pas gêné pour voir les tortues car il n’y en avait pas dans l’eau.

Nage avec les tortues

Pour faire l’excursion de la nage avec les tortues je vous recommande de marcher un peu sur la plage. Il faut s’éloigner de l’entrée et ne pas tomber dans le piège des vendeurs qui vous agressent presque pour acheter leur tour. Depuis la route jusqu’à la plage vous trouverez de nombreux vendeurs qui vous assurent être les seuls à pouvoir vous montrer les tortues, ne vous laissez pas avoir. Un peu plus loin sur la plage vous trouverez des petits groupes de personnes qui vous vendent le tour à moitié prix, ils n’ont pas de marque ni de local. L’excursion coûte environ 10 euros par personnes.

Ce prix inclut:

  • Gilet de sauvetage
  • Equipement de plongée (masque & tuba)
  • Palmes

De plus ils vous gardent vos affaires. Même s’il est évident qu’il ne faut pas prendre d’objets de valeur avec vous car vous les laissez quand même sur la plage.

tortues nage plage
Nage avec les tortues

Une des personnes sert de guide et nous accompagne dans l’eau. Bien qu’il ne soit pas difficile de repérer les tortues. L’excursion dure environ 1h30. Avec un peu d’expérience vous pouvez cependant prendre votre propre masque et tuba et aller à l’eau tout seul.

tortue plage akumal mexique
Magnifique tortue

C’est une expérience unique de pouvoir nager parmi les tortues, de plus nous avons pu voir beaucoup de poissons et quelques raies. On voit que les tortues sont suivies, elles ont toutes une bague et il y a même quelques enclos sur la plage qui protègent leurs nids.

C’est un lieu très bien protégé par des associations écologiques, bien que la plage et les récifs soient magnifiques il n’y a pas de tourisme de masse. Les touristes qui viennent sont déjà conscients de l’importance de la conservation des espèces et de l’environnement. D’ailleurs je vous conseille d’utiliser une crème solaire biodégradable et de ne pas utiliser de cosmétiques qui pourraient altérer la qualité de l’eau.

C’est super intéressant de voir les tortues manger au fond de l’eau car on peut facilement les suivre, elles sont plus lentes.

repas tortue plage
Une tortue en plein repas

Après la nage avec les tortues vous pouvez rester un moment sur la plage pour se détendre ou aller manger. C’est idéal pour se reposer sur le sable blanc et contempler les eaux turquoise des Caraïbes.

Où manger et comment aller à la plage d’Akumal?

Après l’excursion nous on a choisi d’aller manger; d’abord on s’est rincés dans les douches à côté du premier restaurant à l’entrée de la plage. Ils prennent 1 euro pour se doucher.

Il y a plusieurs restaurants sur la plage, cependant pour manger je vous recommande et je vous conseille fortement d’aller au restaurant la Buena Vida. En sortant de la plage par l’entrée principale il faut prendre à droite. C’est un chemin qui va vers la zone résidentielle, il faut marcher environ 15 minutes pour arriver au restaurant, mais il vaut le coup.

Le restaurant est en bord de mer, l’ambiance est très relaxante et le paysage est sublime. Ils font un happy hour de 17h à 18h, il y a des réductions sur les boissons. Les plats sont délicieux, nous avons pris le poulpe et un poisson, en dessert le fondant au chocolat et tout était super bon! Le prix est très correct pour le service. Il y a une piscine pour les enfants et les serveurs sont super sympa; et puis manger les pieds dans le sable en contemplant les caraïbes, que demander de plus?

restaurant plage akumal
Poulpe à la Diable à la Buena Vida, Akumal
poisson plage akumal
Poisson, la Buena Vida, Akumal

C’est le lieu parfait pour bien terminer la journée à la plage en se relaxant tout en mangeant des plats délicieux.

Pour le transport: 

Pour aller à la plage d’Akumal il suffit de prendre une combi à Playa del Carmen, elle vous laisse sur le bord de la route où il y a un pont pour la traverser. Ensuite il suffit de marcher 10 minutes pour arriver à la plage. Pour le retour les combi sont garées juste avant la route sur le chemin.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce magnifique endroit! J’adorerais y retourner un jour! En attendant il y aura bientôt de nouveaux articles sur le Mexique!

Morganita Online

2 thoughts on “Plage d’Akumal: nage avec les tortues dans les Caraïbes mexicaines

    1. Hawaii! c’est super!! J’avais eu l’occasion de nager avec des tortues il y a quelques années à Mayotte mais là il y en avait beaucoup c’était une superbe expérience vraiment! à ne pas louper!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *