Morganita et le requin-baleine

Une expérience inoubliable: le Requin-Baleine

Le Requin-Baleine

Le plus gros poisson du monde

Aujourd’hui je vous parle d’une expérience exceptionnelle que j’ai eu la chance de vivre lors de mon premier voyage au Mexique: la rencontre avec le requin-baleine.

Je vous ai déjà dit qu’à la Riviera Maya il y a de nombreuses activités et excursions à faire, notamment pour voir les animaux dans leur habitat naturel. Pour moi la plus incroyable c’est d’avoir pu nager aux côtés du requin-baleine!!

Qu’est-ce que le requin-baleine? Un requin? Une baleine? 

Le requin-baleine c’est juste le plus gros poisson présent sur terre actuellement!! Il peut faire jusqu’à 20 mètres de long et environ 40 tonnes! A peine plus gros que Maurice le poisson rouge.

Il est très impressionnant de par sa longueur et surtout la taille de sa bouche qui est assez grande mais il est inoffensif pour l’homme, il ne se nourrit que de plancton et d’algues.

C’est un très bel animal, sa peau est un peu comme un damier et il est très majestueux! Je vous assure que voir ce mastodonte se déplacer à vos côtés sous l’eau ça remet à sa place.

L'incroyable requin-baleine
L’incroyable requin-baleine

L’expérience

Comment se déroule l’excursion?

En général l’excursionniste viendra vous chercher à votre hotel (ou bien a un point précis près de votre logement si vous n’êtes pas à l’hotel) puis il vous emmène au bus, bus qui partira en direction de Cancun une fois tous les participants arrivés.

Arriver à Cancun on vous donnera un petit déjeuner (le départ se fait assez tôt); Composé de fruits, café, viennoiseries. Pendant ce temps on forme les groupes car on ne peut pas mettre plus de 10 personnes sur les bateaux.

Une fois tout ce beau monde monté à bord et équipé (gilet de sauvetage obligatoire, palmes, masque et tuba); les bateaux partent à la recherche des requins-baleines qui se baladent dans l’océan!! Pendant le trajet vous ne voyez rien d’autre que de l’eau à perte de vue, les vagues et peut-être même quelques dauphins si vous êtes chanceux!!

Et là c’est la folie !

Dès que les requins-baleines ont été repérés le bateau s’en approche et là c’est le GRAND MOMENT, l’heure de plonger est enfin arrivée!! Personnellement j’ai jamais eu peur de l’eau ni d’appréhension quelconque vis à vis de l’océan ou de la profondeur. Cependant je vous assure que quand je suis arrivée là et que j’ai vu passer sous le bateau une masse énorme il m’a fallu reprendre mon souffle et j’ai stressé!!

On plonge par deux plus le guide pour ne pas trop embêter les animaux. Votre tâche consiste à le suivre en nageant sans le toucher pour pas le perturber!! Alors oui il nage lentement mais à son échelle donc à côté de vous équipé d’une paire de palmes et d’un gilet de sauvetage il va très vite je vous assure!!! (le gilet de sauvetage est obligatoire même si vous savez nager, et croyez moi c’est pas plus mal. Le plus confiant des hommes pourrait perdre ses moyens en face de la créature, puis on se fatigue vite à nager derrière).

Morganita et le requin-baleine
Morganita et le requin-baleine

Au total on plonge 3 fois (si on à la force et le courage)!! Et c’est vraiment un truc que vous n’oublierez jamais jamais!! Le requin-baleine est si proche de vous, vous le voyez manger et nager devant vous sans se préoccuper de votre présence; sous vos pieds c’est l’océan tout est noir, on voit rien! On oublie vite qu’on est avec un groupe, on efface même la présence du guide avec nous sous l’eau!!! C’est indescriptible comme sensation!! Si vous ne deviez choisir qu’une excursion à faire à la Riviera Maya, prenez celle-là sans hésiter!!

Puis la cerise sur le gâteau!!

Une fois vos esprits retrouvés, et les estomacs calmés à l’aide de coca et petits sandwichs; (offerts par l’excursionniste); oui la moitié du bateau remontera de la dernière plongée malade, j’en ai fait les frais! Je pense que le mélange excitation stress balancement du bateau nage frénétique derrière la créature ont eu raison de moi qui ne suis jamais malade en bateau; On laisse l’animal tranquille et on part faire une pause à Isla Mujeres avant de rentrer !!

A Isla Mujeres on descend du bateau à Playa Norte (la plus belle plage de l’île) et là imaginez, vous êtes dans l’eau turquoise et on vous sert un ceviche. (plat mexicain à base de poisson cru mariné dans du citron et la coriandre avec tomates/ oignons en dés, accompagné de totopos, triangles de tortillas type Doritos); et une boisson sur des petits matelas gonflable au milieu de l’océan.

C’est lors de cette excursion que je suis tombée en admiration devant Isla Mujeres et que j’ai voulu absolument y retourner pour la visiter.

Isla Mujeres pendant l'excursion requin-baleine
Un petit moment à Isla Mujeres

Durant ce moment vous discutez avec les personnes de votre groupe qui viennent tous de pays différents. D’ailleurs bizarrement presque pas de mexicains dans le groupe ce jour-là, mais vraiment vous êtes dans un autre monde. Si vous avez un peu chance votre guide vous apprendra même quelques mots en maya, ils sont tous très sympathiques !!

Après la petite pause c’est le moment de repartir sur Cancun pour prendre le bus direction Playa del Carmen. Avant de prendre le bus vous avez le droit de prendre une douche, de vous changer et de reprendre une boisson (une bière). Je vous déconseille la boisson, le trajet en bus est assez long (1 heure) et pas de pause pipi !!

Où et quand acheter l’excursion? 

L’époque idéale pour faire cette excursion, pour être surs de trouver des requins-baleines c’est Juin Juillet Août, même si la saison est de Mai à Octobre.

Idéalement le lieux de prédilection pour faire cette excursion c’est l’île de Holbox, mais elle est quand même à 2 heures de Cancun par la route sans compter donc la traversée, c’est assez compliqué.

Cependant en partant du principe que vous avez suivi tous mes conseils jusqu’ici, vous êtes donc logés à Playa del Carmen !! Et donc vous verrez vite de nombreux vendeurs d’excursions dans la rue et c’est à eux qu’il faut l’acheter!!

Moi je l’ai acheté chez Easy Tour, ils ont un bureau sur la 5ta Avenida et leurs vendeurs sont très aimables. Vous pourrez ainsi faire le tour des différentes options, l’excursion coute environ 1.200 pesos/ personne (62 euros).

Un dernier conseil?

Partez en tongs avec votre maillot sous vos vêtements.

Vous pouvez prendre votre sac à dos avec:

  • serviette
  • sous-vêtements secs
  • un petit sweat pour le bus, en général la clim est à fond!!
  • appareil photo aquatique

Mettez-vous de la crème solaire avant de partir de préférence biodégradable; On va déjà s’imposer aux requins-baleines pas la peine de les polluer!!

Enfin voilà c’est vraiment une expérience hors du commun! J’espère vous faire rêver avec la vidéo que j’ai faite lors de mon excursion:

Morganita Online

2 thoughts on “Une expérience inoubliable: le Requin-Baleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *