Río Secreto

Río Secreto, entrez dans les souterrains mayas

Río Secreto, une expérience inoubliable

Dans cet article je vais vous parler de Río Secreto. Un lieu magnifique que vous devez visiter si vous allez à la Riviera Maya!

Pour commencer, Río Secreto est une rivière souterraine au cœur d’une réserve naturelle, située à environ 15 minutes de Playa del Carmen. Le parc propose au total 3 circuits différents dans la rivière, et seulement 10% de la taille totale est utilisée pour le tourisme. La taille est vraiment impressionnante. Je suis restée émerveillée par cette visite!

Río Secreto
Visite Río Secreto, source: www.thousandwonders.net

Entrez à Xibalba, le monde souterrain Maya…

Le circuit que j’ai acheté dure environ 1h30 dans une grotte semi-submergée, dans laquelle on peut observer tous les types de formations géologiques! C’est superbe, vous pourrez y voir de nombreuses stalactites et stalagmites de toutes formes et qui se sont formées durant des milliers d’années! C’est fascinant!

De plus, durant le circuit, pendant lequel vous devrez parfois nager car certaines parties sont assez profondes, le guide éteint la lumière!! C’est une expérience exceptionnelle, être au cœur de la terre, tout est noir autour de vous, ni un brin de lumière filtre et ne rien entendre d’autre que les gouttes d’eau qui tombe. Vous ne pouvez même pas imaginer la sensation à la fois bizarre et grisante que cela procure, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais!

Pour les mayas les grottes étaient sacrées, pour eux l’entrée à Xibalba se faisait par une grotte qui menait à une rivière souterraine. D’ailleurs au début du circuit, avant de pénétrer dans la grotte, un chaman nous a fait un rituel maya pour pouvoir entrer à Xibalba. A la fin du parcours on peut voir un autel érigé par les anciennes populations de la zone en l’honneur des Dieux qui surveillent les souterrains (symbolisant la mort).

Enfin, le circuit est splendide et finit par une dégustation de Xtabentun, un alcool maya à base d’anis et de miel, c’est délicieux, tellement bon que j’en avais ramené une bouteille en France!! Puis vient l’heure du repas, tout est super bon, je me rappelle que j’ai mangé des haricots, de la viande, du riz, le tout arrosé d’eau d’hibiscus (ma préférée).

Río Secreto
Fascinant Río Secreto, source: TripAdvisor

Comment le planifier?

Où acheter?

Vous pouvez acheter les billets directement sur le site internet de Río Secreto. Ensuite il faudra les contacter pour choisir l’heure de votre visite, il y en a plusieurs par jour: 9:00, 10:00, 11:00, 12:00, 13:00. (Les groupes sont de 10 personnes maximum).

J’ai acheté le billet le moins cher qui coûtait environ 1.500 pesos (70 euros), mais je l’ai acheté dans un supermarché directement au Mexique! Le circuit en soit dure environ 1h30, mais vous passez au final 3heures à Rio Secreto à peu près.

Inclus dans le prix:

  • Combinaison de néoprène, l’eau est super froide dans les souterrains
  • Aquashoes, très importants car les pierres sont très coupantes et super glissantes!!
  • Gilet de Sauvetage
  • Casque, à cause de toutes les formations géologiques (pour éviter les bosses)
  • Serviette
  • Casier sécurisés, où vous pouvez laisser vos affaires et des vêtements secs (pour le retour)
  • Repas
  • Guide
  • Photographe

Le photographe c’est pour moi le seul GROS point noir. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, cependant dans chaque groupe il y a un photographe. Mais évidemment ils vendent les photos à la fin et pour moi c’est vraiment trop cher:

  • 1 photo= 375 pesos (18e)
  • Toutes les photos du groupes + 50 photos des grottes (sans personne)= 1.000 pesos (48e)
  • Toutes les photos + 50 + un livre + une bouteille de Xtabentun= 1.600 (76e)

Personnellement je me suis achetée une photo parce que je voulais quand même un souvenir du lieu qui est vraiment magnifique!!

morganita en Río Secreto
Morganita à Río Secreto

Il existe deux autres types d’entrées:

  • La Río Secreto Plus qui coûte environ 1.855 pesos (89 euros), elle inclut des activités telles que le rappel ou le vélo
  • La Privilège qui coûte environ 7.890 pesos (376 euros) c’est un tour privé (avec apéritif le long du parcours)

Vous pouvez rajouter le transport au prix initial du billet mais je ne vous le conseille pas.

Comment y aller?

Aller à Río Secreto c’est ce qu’il y a de plus facile à faire. Il faut juste prendre une combi à Playa del Carmen et leur dire que vous allez à Río Secreto!

Cependant pour le retour, depuis l’entrée du parc, il faudra traverser la route pour prendre la combi dans l’autre sens, pour retourner vers Playa del Carmen!

Qu’est-ce qu’il faut emmener?

Pas besoin de prendre appareil photo, crème solaire… rien de tout ça, je vous conseille de prendre:

  • Vêtements secs
  • Maillot de bain pour mettre en dessous de la combi!

En conclusion c’est une expérience inoubliable! Je m’attendais vraiment pas à être aussi impressionnée par cet endroit! On se sent tellement petit face aux créations de la nature!! Vous n’allez pas être déçus, ça vaut la peine croyez-moi. De plus c’est un excellent exemple de tourisme durable, en plein cœur d’une réserve naturelle protégée. Si vous êtes chanceux vous verrez quelques animaux, des poissons, des crabes totalement blanc à l’intérieur, car ils n’ont jamais vu le soleil, ainsi que des chauves-souris!

J’espère vous avoir convaincu, si jamais vous y allez n’hésitez pas à me raconter!!

Morganita Online

3 thoughts on “Río Secreto, entrez dans les souterrains mayas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *