Riviera maya

Que faire à la Riviera Maya ?

La Riviera Maya

Riviera Maya qu’est-ce que c’est?

La Riviera Maya c’est une superbe région! Elle est située au Sud Est du Mexique, dans l’état du Quintana Roo, sur la côte des caraïbes !!

Avec au Nord l’inévitable Cancun, une des seules villes mexicaines que l’on connaisse en France (merci les marseillais ?!). Cancun c’est la zone hôtelière par excellence, du béton et des plages privées la plus part du temps.

Riviera maya
Riviera Maya Source: Google maps

Mais la Riviera Maya c’est pas seulement des hôtels prêts à accueillir les Springbreakers, au contraire. C’est une région super intéressante pour les voyageurs, toutes vos envies de visites seront satisfaites.

Des activités pour tout le monde!

Ce que j’aime par-dessus tout quand je vais à la Riviera Maya c’est tout ce que l’on peut faire pour découvrir la région. Des excursions pour voir les animaux dans leur habitat naturel aux parcs à thèmes, il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est aussi super facile de se déplacer dans la zone, surtout depuis Playa del Carmen, qui pour moi est la ville la plus sympa pour poser ses bagages.

La nature

Pour ce qui est des excursions pour rencontrer les animaux il y a l’incontournable nage avec le requin baleine! Pour y avoir participé je vous la recommande vivement! C’est une chance de pouvoir rencontrer cet animal si impressionnant, de nager à ses côtés (enfin il nage super vite alors c’est plutôt derrière lui!).

La nage avec les tortues sur la plage d’Akumal est aussi exceptionnelle, pouvoir rencontrer autant de tortues en partant de la plage avec son masque et son tuba c’est fou ! On peut faire du snorkel dans de nombreux endroits comme Puerto Morelos, petit village de pêcheurs. N’oublions surtout pas la magnifique Isla Mujeres ou encore la fabuleuse lagune aux 7 couleurs: Bacalar. (Je vous explique tous les détails pour s’y rendre et en profiter à moindre coût dans mes prochains articles).

Snorkel puerto morelos riviera maya
Snorkel à Puerto Morelos

Les parcs à thèmes

En ce qui concerne les parcs à thèmes je vous en conseille 2 particulièrement qui sont Rio Secreto, qui n’est pas vraiment un parc mais dans lequel vous aurez la chance de visiter une rivière souterraine à pied avec un guide qui vous montrera les plus belles formations géologiques. L’expérience est vraiment unique !

Et puis Xel-Ha qui lui est un parc naturel qui vous propose de nombreuses activités aquatiques essentiellement. Xel-Ha fait partie de la marque Xcaret, Xcaret est un autre parc situé dans la même zone, ici tout a été construit par l’homme. Le parc retrace un peu l’histoire du Mexique et en présente les différentes régions avec leurs traditions. Le Must et la seule chose qui vaille la peine à mon sens dans ce parc c’est le spectacle du soir, un show impressionnant à vous donner la chair de poule, si vous entrez dans ce parc c’est LA chose à ne pas manquer !!

L’archéologie 

Il est à peu près impossible de ne pas parler d’archéologie quand on évoque le Mexique, et ici vous trouverez une zone archéologique tellement belle que vous n’en reviendrait pas, Tulum, oui c’est pas la plus grande des zones archéologiques du Mexique, mais c’est certainement la mieux située. En bord de plage, dans un cadre idyllique, impossible de ne pas tomber amoureux.

Iguane à Tulum, riviera maya
Parmi les visiteurs de Tulum, les iguanes

Et encore je ne vous parle que de ce que je connais! Il y en a tellement à faire qu’il faudra que j’y retourne pour vous donner encore plus de conseils.

Enfin voilà déjà une bonne liste d’activités à faire! J’espère qu’elle vous plaira!

Morganita Online