Tulum

Je suis restée sans voix à Tulum

Tulum, zone archéologique en plein cœur du paradis!

Tulum est un site archéologique. Situé à la Riviera Maya à environ 1h au Sud de Playa del Carmen. C’est une forteresse Maya qui fut un port très important pour le commerce, notamment grâce aux échanges avec le Pacifique, le Golfe du Mexique et toute l’Amérique Centrale.

Tulum
Le Castillo, Tulum

En soit tous les sites Mayas sont remplis d’histoire, et une histoire fascinante de surcroît, mais ce qui rend Tulum unique c’est son emplacement! Situé sur une falaise an bord de l’eau, le site domine l’océan et la plage, la vue est imprenable!!

Que faire à Tulum? 

Visiter

Comme presque toutes les zones archéologiques vous pouvez visiter Tulum, le site en soit n’est pas très grand mais vous ne serez pas déçus! J’ai adoré ma visite, même sous un soleil de plomb le site est magnifique. Et nos amies les iguanes n’ont pas manqué à l’appel, de plus les monuments sont vraiment très bien conservés.

Je pense que vous allez tomber amoureux! Il faut surtout que vous lisiez les explications tout au long du chemin, dans le but de bien comprendre l’importance qu’avait le site!

ruinas de tulum
Les ruines de Tulum
ruinas de tulum
Iguanes

Je vous conseille d’y aller le matin pour pouvoir y passer la journée et profiter un maximum! En plus le matin vous évitez le soleil de plomb, qui à la Riviera Maya est vraiment super chaud! Et vous évitez aussi les bus remplis de touristes qui arrivent vers midi et qui remplissent tous le site et vous gâchent un peu la visite!!

Tulum
Morganita à Tulum

Le prix?

L’entrée coûte 65 pesos soit environ 3 euros, autant dire rien du tout pour un tel site!

Comment y aller? 

Facile, depuis Playa del Carmen vous prenez un transport collectif (les petites camionnettes blanches) et vous demandez d’aller à Tulum!! Il faudra marcher un peu pour arriver aux ruines car ils vous laissent au bord de la route! Ça vous prendra 10 minutes maximum! Cependant si vous ne voulez pas marcher il existe l’option d’un petit train mais je ne l’ai jamais pris!

Pour le retour (depuis la plage) je vous conseille de prendre un taxi jusqu’à la route Tulum-Playa del Carmen afin de prendre une combi pour pouvoir rentrer.

En arrivant à l’entrée du site il y a 2 chemins:

  • A gauche pour entrer dans les ruines
  • A droite pour entrer sur la plage

Profiter

Une fois la visite terminée personnellement j’ai pas pu résister et je suis allée à la plage, mais pas la plage qui se trouve juste en bas des escaliers du site. C’est une plage plus loin qui s’appelle Playa Paraiso, celle qui suit la plage en bas des ruines.

Sur cette plage vous avez vue sur Tulum qui surplombe le paysage c’est magnifique! J’ai passée l’après-midi sur la plage dans un petit bar (pour profiter de l’ombre!!), un plat de nachos et une boisson et l’eau turquoise que demander de plus?! Tous les petits bars comme ça vous mettrons à disposition une table et des chaises à l’ombre (ou au soleil si vous voulez) pour toute consommation, je vous recommande vivement les « nachos de arrachera »!!

Il y a plein d’activités à faire! Une fois sur la plage vous pouvez prendre un tour de snorkel pour aller plonger ou encore un tour en bateau pour voir les ruines depuis la mer et prendre de superbes photos!

Marcher le long de la plage est très sympa aussi, le soleil, le sable blanc, l’eau turquoise et le tout entouré de cocotiers!! La vraie carte postale! Vous pouvez d’ailleurs emmener votre parasol et glacière, mais je ne vous le conseille pas! Il y a assez de choix sur la plage, et rien ne vaut un cocktail en terrasse!

Tulum est vraiment magnifique, c’est l’un de mes endroits préférés de la Riviera Maya après Isla Mujeres!!

Tulum
Playa Santa Fe, Tulum

On n’oublie pas:

  • La crème solaire (biodégradable!)
  • Le chapeau!
  • L’appareil photo

Enfin moi j’ai adoré vraiment, je pensais pas après avoir vu Chichen Itza et Teotihuacan pouvoir être surprise par un autre site et pourtant si!! C’est magnifique, on y passe une journée plus qu’agréable!

Racontez-moi votre expérience si vous allez visiter Tulum!

Morganita Online

2 thoughts on “Je suis restée sans voix à Tulum

  1. Salut Morgane, je découvre ton site grâce à blogs expédia et j’ai cliqué direct : j’ai grandi à 50km d’Avignon en Drôme provençale, et j’adoooore Tulum ! J’en ai un souvenir merveilleux. Bonheur de retrouver ça avec toi !

    1. Coucou!
      Merci pour tom commentaire! Oui Tulum est magnifique j’adore cet endroit, ça nous change de la provence hein! Qui est magnifique aussi ceci-dit! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *