lago annecy

La ville d’Annecy et son lac! Que voir, que faire?

La ville d’Annecy et son superbe lac

Pour continuer avec les articles de mon petit voyage en Europe en Octobre, aujourd’hui je vous parle d‘Annecy et son lac. Annecy est située en Haute-Savoie une région française où commencent les Alpes. La frontière avec la Suisse est très proche, nous sommes d’ailleurs arrivés à Annecy depuis Genève. Nous sommes restés une nuit à Annecy et la ville nous a beaucoup plu !

lac d'annecy, centre ville
La ville d’Annecy

Que faire à Annecy ? 

Se balader

C’est très agréable de se balader dans les rues d’Annecy, tant la journée que la nuit ! Dans le centre historique on retrouve Le Palais de l’Île, une ancienne prison du 14ème siècle. Le jour où nous avons visité Annecy il était malheureusement en travaux de restauration et nous n’avons pas pu l’observer entièrement. Cependant Annecy a une histoire très intéressante ! En fin d’après-midi on s’est promené sur les bords du lac pour voir le fameux pont des Amours, le coucher de soleil et l’île aux cygnes où se regroupent une multitude d’oiseaux ! L’ambiance à Annecy est très relaxante, on se sent coupés du monde. Vous pouvez vous ressourcer au milieu de la nature, à l’abris des grandes villes.

Lac d'Annecy
Pont des Amours, Annecy

 Profiter du lac d’Annecy

L’attrait majeur d’Annecy c’est son lac ! Le lac d’Annecy est le deuxième lac français d’origine glaciaire, et mesure environ 15 kilomètres de long. Il nous offre un paysage magnifique, entouré de montagnes et champs au milieu desquels on peut voir des animaux comme des vaches ou des chevaux. Il y a beaucoup à faire sur le lac, diverses activités sont proposées en été comme en automne !

balade sur le lac d'annecy
Annecy la nuit

Les croisières

Avant de partir on avait constaté que beaucoup de voyageurs conseillaient de faire une croisière sur le lac. En arrivant nous sommes donc partis demandé à La Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy, malheureusement la personne qui était présente ce jour-là a été très désagréable avec nous. Ils proposent plusieurs croisières selon la saison, d’une heure à plusieurs heures ! J’aimerais vraiment faire la croisière un jour, je trouve intéressant le fait de pouvoir découvrir le paysage depuis une autre perspective !

lac d'annecy balade à velo
Superbe paysage du lac d’Annecy durant la balade en vélo

Nous avons été quelque peu déçus de l’accueil, nous n’avons donc pas fait la croisière cette fois-là. Cependant tout n’était pas perdu puisque nous avions aussi le projet de faire le tour du lac en vélo !

Le tour en vélo

Pour louer les vélos on s’est adressé à l’entreprise Cyclable. Le prix ? 15 euros par vélo pour 4 heures ; et la carte d’identité en caution. Les vélos étaient fournis avec cadenas et panier (très pratique pour le sac, la bouteille d’eau etc…)

Une autre option était de les louer à la gare Sncf, où ils coutaient 6 euros sur présentation d’un billet de train avec Annecy comme destination ou point de départ. Le seul souci c’était la caution de 250 euros par vélo, soit 500 euros… oui 500 euros. N’ayant pas autant d’argent avec nous on a pris le plan B.

Annecy
Vue du lac d’Annecy

Le tour complet du lac mesure 42 kilomètres ! Il nous a fallu 3 heures pour faire le tour en vélo, mais ça valait la peine ! Par chance c’était une belle journée, le soleil était au rendez-vous, on a pu profiter des beaux paysages tout autour du lac. D’immenses champs et de jolis flancs de montagnes où se côtoient animaux, pins et chalets savoyards !

lac d'annecy automne
Paysage automnal autour du lac

J’aimerais retourner à Annecy quand il y a de la neige, le paysage doit être complètement différent et encore plus impressionnant. A dire vrai j’ai un peu souffert pour terminer les 42 kilomètres car arrivés vers la fin du parcours on s’est retrouvés face à une côte très abrupte, pas très long certes mais difficile à monter même à pied !

Enfin si vous faites le tour en vélo je vous conseille de quand même bien faire attention. Bien que 90% du trajet se fasse sur une voie verte, un tronçon est sur la route à partager avec les voitures ! Les conducteurs sont habitués aux vélos mais on n’est jamais trop prudent !

Annecy tour lac
De l’autre côté du lac d’Annecy

Comment y aller ?

En ce qui nous concerne on est arrivés à Annecy en bus avec Flixbus, depuis Genève. Leurs offres sont très attractives, le trajet était à 5 euros.

Il faut préciser que nous avons traversé la frontière Suisse pour entrer en France, donc nous sommes passés par le contrôle des douanes. (Du fait que la Suisse ne fait pas partie de l’espace Schengen) Les agents des douanes vérifient les papiers d’identité et posent quelques questions : d’où venez-vous ? Où allez-vous ? Pourquoi ? Rien à déclarer ? etc… Ils peuvent aussi prendre la décision d’ouvrir certaines valises en soute ou faire descendre des passagers au moindre signe de danger. Je vous conseille d’avoir vos papiers sur vous et pas dans la valise donc.

Vous pouvez également arriver en train, la gare Sncf se trouve très près du centre, 10 minutes à pied.

Où manger ?

Si vous allez à Annecy et vous voulez découvrir des plats typiques de Savoie vous devez manger au Freti. Nous on y a mangé une super fondue savoyarde et des crozets (les pates de Savoie!)! La majeure partie des plats est à base de fromage évidemment!

Annecy restaurant le freti
Diner au Freti

Pour le petit-déjeuner on a décidé d’aller dans un bar sur la place principale; j’avoue j’aime trop déjeuner dans les bars. On nous a donné du jus de fruits, du pain, des viennoiseries, une boisson chaude et beurre, confiture ! La base ! C’était très bon quoiqu’un peu cher, parfait pour démarrer la journée avant d’aller pédaler !

De plus si vous avez envie de manger des viennoiserie il faut aller à la boulangerie Le boulanger du Faubourg, j’ai connu cet endroit grâce à un autre blogueur voyage (Trace ta Route), les pains sont énormes!

déjeuner annecy
Petit déjeuner à Annecy

Où dormir ?

Pour dormir à Annecy on a choisi notre option préférée Airbnb et nous avons loué l’appartement de Florence. Un appartement magnifique, tout blanc, très agréable et super bien placé au centre ville! A recommander à 100% !

airbnb annecy
Appartement de Florence

L’essentiel est dit ! J’espère vous avoir donné envie de connaître Annecy, cette très jolie ville aux airs de petit village ! N’oubliez de me dire dans les commentaires si vous y êtes déjà aller ou si vous planifiez votre séjour !

balade annecy
Balade à Annecy
Morganita Online

2 thoughts on “La ville d’Annecy et son lac! Que voir, que faire?

  1. Merci Morganita pour avoir cité mon article !
    Je suis ravi qu’Annecy qu’ait plu ainsi que la Boulangerie du Faubourg. 😉
    Pour info, ça y est, la neige est tombée, tu peux revenir. Tu me feras signe.

    1. Ca doit être magnifique!! Merci pour ton commentaire! Les pains au chocolat étaient effectivement énormes! Annecy est très joli ce fut une agréable découverte!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *