chiapas

Voyage au Mexique #5 Direction Chiapas, un sublime état du Mexique

Un voyage à Chiapas

Durant notre périple au Mexique cet été, et après fait un passage à la Riviera Maya et Villahermosa, nous sommes allés à Chiapas.

Découvre Chiapas

Chiapas est le 8ème état le plus grand du Mexique, son territoire est immense et offre des paysages magnifiques. La végétation à Chiapas est très dense et très verte, c’est ce qui m’a le plus plu, je n’avais encore jamais vu un endroit comme ça au Mexique.

jungle chiapas

Il y a beaucoup de communautés à Chiapas qui vivent en marge du gouvernement en quelque sorte. Ici l’EZLN (mouvement zapatiste) souhaite défendre les intérêts de ces communautés défavorisées et pauvres; tant au niveau économique qu’au niveau social. Certains endroits ont même coupé toute relation avec le gouvernement; ils vivent avec leur propre système économique et social. Cependant, les communautés sont très pauvres; c’est l’état le plus pauvre du pays, beaucoup de villages n’ont pas l’eau potable ni l’électricité.

La présence de l’EZLN est notable de par les slogans et avertissements le long des routes; mais également à l’entrée de certains villages où il faut payer pour passer; La somme est dérisoire mais sans elle pas de droit d’entrer; tu peux dire que c’est illégal, oui, mais la somme demandée est destinée à aider la communauté, alors mieux vaut rester poli et prudent.

Bien que l’état soit très pauvre la jungle de Chiapas renferme de nombreux trésors inestimables.

Chiapas est le premier producteur de café du pays, se cachent aussi dans ses montagnes de grands gisements de gaz et de pétrole; De plus, les grands barrages présents à Chiapas fournissent la moitié de l’électricité du pays.

Situé au sud du pays, à la frontière du Guatemala, Chiapas est un état magnifique qui possède de nombreuses pépites naturelles et historiques comme les ruines de Palenque. Plusieurs parcs ont été créés pour protéger les sites naturels de la déforestation; Par exemple les lagunes de Montebello, le Canyon du Sumidero, la Jungle Lacandona, Palenque

Où que tu sois à Chiapas tu pourras toujours observer les lieux surprenants que tu n’auras encore jamais vu. Même se promener en voiture est fabuleux, les paysages sont à couper le souffle, j’ai adoré Chiapas. De plus, quelque chose que m’a semblé super intéressant c’est le fait que beaucoup de gens ne parlent pas espagnol; ils parlent encore leur dialecte. Pour moi c’est une richesse immense qu’il ne faut absolument pas perdre, ça fait partie de l’histoire du Mexique, c’est du patrimoine culturel!

église palenque chiapas
Eglise de Palenque

Notre séjour à Chiapas

L’arrivée

Quand nous sommes arrivés à Palenque depuis Villahermosa on était crevés, c’est un long voyage surtout que les policiers fédéraux nous avaient arrêté sur la route… Notre chauffeur a doublé dans un virage, avec ligne continue en excès de vitesse, et les policiers étaient juste à la sortie du virage!! On a perdu du temps à ce moment-là, je suppose que le chauffeur à soudoyé le policier car ils l’ont laissé partir sans problème. Inutile de te dire que ça a bien surpris mes parents, parce que ni en France ni en Europe ça se passe comme ça!

Enfin, après ce bref délit supplémentaire pour se défendre (corruption), notre chauffeur a pu reprendre la route. Nous sommes arrivés un peu tard à Palenque.

L’hôtel

Pour le confort de mes parents nous avons dormi à l’hôtel. J’ai d’ailleurs un peu galéré pour trouver un hébergement à ces dates-là car tout était plein. On a donc dormi à l’hôtel  Misión Palenque.

C’est un bel hôtel, assez grand, les jardins sont superbes; il y a des petits chemins qui passent dans la jungle et dès le premier jour on a pu y observer des singes hurleurs! C’est un très beau spectacle!

singes hurleurs chiapas

Les chambres sont grandes et confortables avec tout ce dont on a besoin, surtout la clim! C’était la condition sine qua non, la chaleur a Palenque c’est un autre niveau surtout en été; très humide et chaud, si tu n’es pas habitué c’est la combustion assurée, tu fonds!

hotel chiapas
Jardins de l’hôtel

Il y a un restaurant dans l’hôtel pour prendre son petit-déjeuner, déjeuner ou diner, ou même pour commander dans la chambre. Le petit-déjeuner est très bon ainsi que les plats servis au déjeuner et au dîner; il y a même du Pejelagarto, un genre de poisson très apprécié dans cette région. Cependant, je te déconseille le service en chambre! Un jour j’ai demandé un club sandwich avec des frites, les pires frites de ma vie; froides et molles, et le sandwich était normal rien de fou. Ils font l’effort de garder la cuisine ouverte tard le soir pour proposer ce genre de service je suis d’accord, mais finalement mieux vaut éviter.

restaurant hotel mision palenque chiapas
Repas au restaurant de l’hôtel

Le personnel de la réception est au top, très aimable! 

Ils nous ont toujours bien aidé pour tous les renseignements dont on a eu besoin. La personne qui s’occupe des activités nous a aidé à trouver toutes les excursions que nous voulions faire sans nous forcer, tout était parfait!

En revanche si tu veux rester à l’hôtel c’est tout à fait possible! Il y a un spa, une piscine et de quoi faire du sport, puis tu peux te balader pour observer les singes!

singe hurleur hotel chiapas

Ils prêtent également des vélos, très pratique pour aller au centre-ville! Il a l’air loin de l’hôtel mais finalement en vélo ça se fait vite! Nous avons pu aller déjeuner en ville, faire le tour des boutiques de souvenirs, la place principale et bien évidemment les fameuses où TU DOIS te prendre en photo!

intérieur église chiapas palenque

Que faire à Chiapas

La ville de Palenque est assez tranquille, c’est une ambiance particulière, en t’éloignant du centre tu tombes directement dans la jungle. Le temps s’est arrêté à Palenque, c’est un endroit magique.

Nous sommes restés en tout trois nuits à Palenque. Nous avons pu visiter les ruines de Palenque, on voulait aussi voir quelques cascades mais sans qu’elles ne soient bondées comme Misol Ha ou Agua Azul. On a donc visité les cascades de  Wejlib Ha et Roberto Barrios, je te raconte bientôt cette visite. Le dernier jour on a visité les zones archéologiques de Yaxchilán y Bonampak dont je te parle bientôt dans un nouvel article!

centre-ville palenque chiapas
Centre-ville de Palenque

C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à voir à Chiapas. On est restés près de Palenque, donc nous ne sommes pas allés à San Cristóbal de las Casas ni à Comitán. Peu importe, ça me donne une excuse pour revenir voir tout ce que je n’ai pas vu; Chiapa de Corzo, Le Canyon du Sumidero, les lagunes de Montebello, le Chiflón, San Juan Chamula et Zinacantán…

Enfin, j’ai adoré Chiapas, tout comme j’adore le Mexique. J’espère pouvoir y retourner bientôt afin de découvrir tous les trésors qui s’y trouvent!

déjeuner palenque chiapas
Petit-déjeuner en ville

conseils mexique chiapas

ATTENTION

Il faut être prudent avec la saison des pluies. On a eu de la chance il n’a pas beaucoup plu pendant notre séjour, mais parfois ça devient dangereux.

Prendre un bon antimoustique super efficace!

Veiller à préparer son séjour à l’avance un minimum, surtout en saison touristique. Il y a beaucoup d’hôtels et d’auberges de jeunesse dans le centre-ville.

Tu peux arriver en avion, cependant, c’est toujours plus cher que par la route. De plus, très peu d’aéroports ont des vols directs à Palenque, il te faudra passer par Mexico. C’est pour ça que beaucoup arrivent depuis Villahermosa ou bien dans un circuit complet depuis Tuxtla Gutiérrez. Nous avions choisi le bus, mais notre taxi de l’aéroport de Villahermosa nous a proposé un service de chauffeur. Le coût est d’environ 1300 pesos 60 euros pour tous les 4. C’est plus cher certes, mais il est venu nous chercher à l’hôtel et nous a emmené à notre nouvel hôtel, puis c’est plus confortable pour faire un aussi long trajet! Avec détention par les fédéraux en prime!! 😀

Il y a plusieurs entreprises pour les excursions (avec ou sans guide). Nous sommes passés par Kichan Bajlum, et tout a été parfait, de très belles journées réussies!

palenque chiapas

Morganita Online

One thought on “Voyage au Mexique #5 Direction Chiapas, un sublime état du Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *