voyage mexique morganita

Voyage au Mexique #1 Tu m’accompagnes visiter le Sud du Mexique ?

A la découverte du Mexique…

Au mois d’Août je suis partie en voyage au Mexique pour découvrir encore une fois ce beau pays et visiter des lieux qui m’étaient encore inconnus.

Et je ne suis pas partie seule cette fois… m’ont accompagné mes parents et un peu plus tard mon chéri qui nous a rejoint.

Forcément en partant avec mes parents vous vous rendrez bien compte que les modalités du voyage incluent un peu plus de confort que d’habitude. En même temps on n’est pas venus ici pour souffrir…!!!

J’ai donc organisé un petit itinéraire sur la péninsule du Yucatan et l’état du Chiapas, dans le sud du Mexique; Pour leur montrer des lieux magnifiques que je ne connaissais pas encore (bon oui il y en a certains que j’avais déjà visité). C’était génial, bien que parfois le temps n’était pas avec nous, ni la chance d’ailleurs à certains moments! Au final tout s’est super bien terminé et je crois bien qu’ils ont autant aimé le Mexique que moi!

Plusieurs articles détaillés seront publiés pour toutes les étapes du voyage, avec des conseils pour les activités, le logement… Prêt? C’est parti!

Mon itinéraire au Mexique

Notre avion partait de Marseille jusqu’à Cancun et le retour pareil Cancun – Marseille, bien que les vols n’étaient pas directs.

Yucatan México mapa
Péninsule du Yucatan et Chiapas

Etape 1

Dans la mesure où nous arrivions à Cancun, j’ai décidé d’aller à Playa del Carmen pour y dormir environ une semaine et visiter la Riviera Maya! J’y étais déjà allée avant, donc ça a été facile pour moi de trouver quoi faire et comment nous déplacer.

Etape 2

Ensuite quand mon chéri nous a rejoint on est allé à Villahermosa depuis Cancun pour aller à Palenque 3 jours. Je n’étais jamais allée à Chiapas, j’ai adoré la région même s’il me manque encore plein de choses à voir.

Etape 3

Après cette escapade dans le Chiapas nous sommes retournés à Villahermosa pour repartir sur Cancun où nous avions loué une voiture dans le but d’aller à Valladolid et de visiter un peu l’état du Yucatan en voiture. Ça a été une super expérience. Je n’avais encore jamais loué de voiture pendant un voyage et c’est beaucoup plus confortable!! On ne l’avait jamais fait car à 2 ça coute cher mais à 4 ça vaut le coup (si on partage les frais).

yucatan voyage mexique road trip
Road trip dans le Yucatan

Etape 4

A Valladolid nous sommes restés 3 jours puis ensuite on est partis à Holbox: une île au Nord de la péninsule, dans l’état de Quintana Roo. Je n’étais jamais allée sur cette île, j’avais seulement visité Isla Mujeres. Je dois avouer que j’ai beaucoup à dire sur cette expérience, il faudra patienter pour lire les prochains articles!

Etape 5

A la fin de notre séjour sur Holbox nous sommes partis à Cancun pour finir notre voyage! Et on l’a conclu de la meilleure façon possible… mon chéri nous a fait une super surprise!! Je te raconterai ça plus tard pas de panique!!

viaje mexico chiapas yucatan
Itinéraire du voyage, péninsule du Yucatan et Chiapas

Pour le moment si on parlait du trajet jusqu’au Mexique…

Il faut préciser que c’était le premier voyage en avion de mon père, et la première fois que ma mère sortait de l’Europe! Ils étaient un peu stressés, enfin normal quoi! Moi j’étais tranquille, j’étais déjà allée au Mexique et j’avais déjà fait ce trajet plusieurs fois. Juste un peu stressée de savoir si ça allait leur plaire, si l’itinéraire était au point etc…!

On est donc arrivés à l’aéroport de Marseille, on a laissé la voiture au parking longue durée et hop dans la navette pour aller au terminal. C’était très tôt (4h du mat), on a enregistré les bagages et passé les contrôles sans aucun souci! On était partis pour 19 heures de trajet…

Notre vol est parti de Marseille à Munich, et là les complications ont commencé…en arrivant à Munich il nous a fallu passer les contrôles de passeport puis ensuite on s’est dirigé vers notre porte d’embarquement. Le vol était opéré par United (compagnie américaine), et en arrivant au guichet c’est un peu comme entrer sur le territoire des Etats-Unis! On passe de nouveau un contrôle de papiers un par un, et il faut répondre à toutes leurs questions: pourquoi on y va, combien de temps, qui a-t-il dans nos valises, d’où on vient etc… puis ça a été au tour de mes parents.

Cette histoire de contrôles c’est compliqué

Mes parents ne parlent pas anglais, et n’ont pas bien su répondre aux questions; et puis leurs passeports n’avaient JAMAIS été enregistrés sur aucun vol, ça leur a donc paru bizarre aux hôtesses/agent de douanes! Donc un agent de la sécurité est arrivé et a embarqué mes parents!! WTF! Je les ai suivis, enfin j’ai essayé parce que je me suis fait crier dessus par ce gars qui m’a dit que je n’avais pas le droit. Ok…

J’ai donc attendu, puis ils sont revenus. Il les avait emmenés dans une pièce pour les fouiller, vérifier les sacs à dos et faire des contrôles antidrogues… et même les rayons X sur tout le corps! Bref, ils les ont laissé passer, ils étaient stressés et gavés surtout mais on était enfin sur la bonne voie. Sauf que… en vérifiant les écrans le vol avait plus d’une heure de retard, alors qu’on allait déjà arriver tard pour notre correspondance à Houston. Là je me suis dit que c’était foutu!!

On a enfin pu embarquer, le vol s’est bien passé, le meilleur moment c’est quand on est passés au-dessus du Groenland et le Canada, on volait de jour alors on a pu admirer le paysage!!

vista vuelo mexico
Le Canada depuis l’avion

Alors qu’on entamait la descente vers Houston il nous a fallu remplir les papiers d’immigration, heureusement il n’en faut qu’un par famille.

postre vuelo united mexico
Petite glace en dessert chez United

On est arrivés à Houston et encore heureux c’était pas nécessaire de récupérer les bagages pour passer la douane, parce que on était déjà super en retard pour la correspondance… au moment où on atterri il ne nous restait même pas 1 heure avant le prochain vol!

Ah les Etats-Unis…

Pour le contrôle des passeports on passe d’abord par une machine qui scanne ton passeport, tes empreintes digitales et te prend en photo avec quelques questions à répondre. Ensuite tu passes par l’agent ou le douanier qui lui… scanne ton passeport, tes empreintes digitales, prend ta photo et te pose des questions…!! ALLO?! Bref le mec nous a quand même trouvé louche (ou moches) il a pas voulu nous laisser passer, il a voulu qu’on passe plus de contrôles!!

J’étais en train de mourir sur place! 

Donc un deuxième agent est arrivé et nous a emmené à un étage en dessous, une espèce de sous-sol bizarre! Et là?! Ouvre tes sacs à dos et tout, et en plus ils font des blagues les gars! Vous êtes français? Ahh vous avez du fromage? Non, du vin? Non… Ah dommage vous seriez passés plus vite! AH AH AH abru… !! Bref tout ça pour ça, il nous indique un couloir pour aller prendre notre correspondance, alors on y va presque en courant et là un autre agent qui nous stop net parce que on a pas le droit de courir!! Non mais oh ça va ouais??!! Bon il nous a laissé passer après 5 minutes on passe la porte et là qu’est-ce qu’il faut faire? Passer des…

 CONTROLES DE SECURITE!!

Même pour rentrer en Europe c’est pas si compliqué, ils ont quoi comme problème??

mexique papiers billets

Je te promets quand j’ai vu la file pour les contrôles j’ai dit c’est bon c’est foutu. Je montre mon billet à la fille qui était là à coup de « please please please » laissez-nous passer, mauvaise idée. Elle me dit oui ben c’est pas ma faute à la file comme tout le monde!! Ça leur fait plaisir d’être méchant je crois! Bon ben nous voilà dans la queue en train de mourir de désespoir et là que vois-je?! L’embarquement est rallongé de 10 minutes, j’ai dit c’est bon on est sauvés!

Juste après le contrôle je suis partie en courant direct à la porte d’embarquement; je suis arrivée 1 minute avant la fermeture… tu crois que c’est bon?! Ben non, on a pas eu le droit de prendre l’avion. Direction le guichet United pour essayer de trouver un vol, ils sont quand même obligés de nous emmener à destination de toute façon tout n’est pas perdu! Mais après 1 jour complet aussi stressant j’en pouvais plus, les plages des caraïbes ça se mérite hein!

On y est presque…

En arrivant au guichet il y avait une queue pas possible aussi, on était pas les seuls à avoir loupé l’avion. L’agent nous confirme que les valises ont pris l’avion sans nous; (là tu pries pour que le vol soit pas dans 2 jours hein)! Finalement il nous a mis sur le vol d’après, il fallait juste attendre 2 heures de plus, donc on a fini par être super à l’avance! Mais enfin on était sauvés! Enfin en théorie… A l’heure d’embarquer on nous prévient qu’il y a 10 minutes de retard, et ça a été ça pendant 1 heure! Dis-moi à qui ça arrive, que le vol qui remplace celui que tu as loupé à cause du retard ait du retard?! La poisse.

On a quand même réussi à atterrir à Cancun, passer les contrôles sans soucis, au Mexique les douaniers sont super sympas EUX! Puis on a récupéré nos valises direction Playa del Carmen!

Ça été laborieux d’arriver au Mexique mais les vacances ont enfin pu commencer! 

Le trajet du retour c’est une autre affaire, avec ses rebondissements aussi, je te raconterai ça bientôt! Maintenant on en rigole, ce jour-là on rigolait moins!

Enfin bref, un long voyage pour de belles vacances pleines de souvenirs et d’aventures! Ça valait le coup de traverser l’océan pour encore une fois tomber amoureuse de ce pays qui a toujours quelque chose de nouveau à nous faire découvrir!

conseils mexique pays

RAPPEL

Pour les longs courriers, toujours prendre:

  • Un sweat et un foulard, il fait super froid dans l’avion
  • Un coussin pour le cou, pour bien dormir
  • Des vêtements de rechange (je supporte par rester dans les mêmes vêtements aussi longtemps)
  • Lingettes pour bébé + brosse à dent + dentifrice: la base quoi

Si tu passes par les Etats-Unis:

  • Faire attention que tous tes appareils électroniques aient assez de batterie pour s’allumer (maintenant ils les vérifient au hasard)
  • Que tous tes papiers soient en règle (Prends ton ESTA imprimé on sait jamais) En étant français c’est tout ce qu’on nous demande pour le transit, ressortissants d’autres pays renseignez-vous bien avant! mexique papiers esta billets
  • Ne fais pas de blagues aux douaniers, c’est encore pire
  • Si possible éviter United, ils ont très mauvaise réputation pour les retards et le traitement des valises! Voire même éviter les Etats-Unis haha!

Bon c’est pas pour être méchante mais ils sont un peu paranos, ça me parait excessif leur façon de faire. Je suis consciente que pour la majeure partie des voyageurs tout se passe bien, et que pour une autre partie ça doit être bien pire. Mais autant de contrôles pour 1 heure de transit; Je me demande ce qu’ils font quand t’as l’intention d’aller visiter leur pays?!

La suite du voyage arrive bientôt sur le blog dans de nouveaux articles dédiés au Mexique.

Morganita Online

3 thoughts on “Voyage au Mexique #1 Tu m’accompagnes visiter le Sud du Mexique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *