XCARET

Xcaret, un concentré de culture et traditions

Xcaret, partez à la découverte de la culture mexicaine!!

Xcaret qu’est-ce que c’est ? 

Aujourd’hui je viens vous parler de Xcaret, un parc à thème qui se définit lui-même comme un parc éco archéologique. Situé dans la Riviera Maya à 20 minutes au sud de Playa del Carmen, le parc est immense.

A Xcaret vous trouverez un concentré de la culture mexicaine. Des représentations des traditions et rituels mayas, les musiques traditionnelles et même les plats typiques dans les restaurants du parc.

Morganita a Xcaret
Morganita a Xcaret

Les activités

De nombreuses activités vous attendent à Xcaret, notamment la descente à la nage d’une rivière souterraine dans un paysage de forêt tropicale. Des activités extra vous sont proposées, la nage avec des dauphins, la ballade en scaphandre au milieu de raies, ou encore le Temascal, rituel de purification maya; Et même un dîner aux premières loges lors du spectacle du soir!!

Baladez-vous tout au long des sentiers, en pleine nature, et profitez de chaque activité qui vous est proposée! Si vous avez de la chance vous pourrez même voir des jaguars sur l’île aux jaguars, ils dormaient quand j’y suis allée, pas de chance!! Ou encore des perroquets, des flamands roses, des tortues, et même un aquarium rempli d’espèces que vous n’avez jamais vu !!

Au détour d'un sentier à Xcaret
Au détour d’un sentier à Xcaret

Tout au long de la journée sont proposés des spectacles reproduisant les traditions mexicaines des plus anciennes dans le village maya aux plus récentes avec la charreria. (sport similaire au rodéo qui combine spectacle équestre et maniement du lasso sur fond de mariachi). Le spectacle est très beau à voir est très intéressant!!

Profitez aussi des plages que propose le parc pour vous détendre après toutes ces activités mouvementées!

Pour manger, si jamais vous avez pris une entrée qui inclut le repas, vous avez plusieurs restaurants sur le parc qui vous proposent tous un panel varié de nourriture tant mexicaine qu’internationale, il y en a pour tous les goûts!!

Le show Xcaret México Espectacular

Ce qui vaut vraiment énormément la peine à Xcaret plus que les activités diverses c’est le spectacle du soir!! Un véritable concentré de Mexique.

Les costumes et la musique sont très beaux et la mise en scène est géniale, du jeu de balle chez les mayas aux danses traditionnelles en passant par les mariachis!! Vous allez vous émerveiller devant une culture si riche et diversifiée.

Vous découvrirez que le jeu de balle chez les mayas était un sport rituel qui consistait à faire passer une balle dans des anneaux en hauteur sans les mains ni les pieds. (à coup de hanche et de genoux donc). Les gagnants étaient sacrifiés pour invoquer les Dieux afin d’avoir une année prospère et de bonnes récoltes.

Le show va vous faire voyager à travers les époques et les cultures. Il rassemble tous les aspects importants du Mexique, vous en aurez la chair de poule!! A la fin du spectacle la moitié des spectateurs pleure d’émotion tellement on se sent transporter, les mexicains eux-mêmes sont d’ailleurs les plus émus!!

C’est absolument magnifique! De plus si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter d’autres endroits au Mexique le show vous permet de vous imprégner des traditions mexicaines.

Je vous laisse un petit extrait de mon expérience au parc Xcaret, les traditions et le Show du soir:

Où acheter les entrées?

Sur le site internet de Xcaret, le site est sûr et puis en plus c’est plus avantageux comme ça !!

-15% si vous achetez les places 21 jours ou plus avant votre visite au parc

-10% si vous les achetez entre 7 et 20 jours avant votre visite

Les moins de 4 ans entrent gratuitement et les 5-11 ans ont -50%!!

Après pour ce qui est de la formule c’est vous qui choisissez !! Les options vont de l’entrée simple (sans nourriture) à l’entrée complète ou un paquet pour plusieurs parcs (Xel-Há et Xplor)!!

Mon expérience personnelle

Moi j’avais choisi l’entrée Xcaret Plus qui coûte environ 100 euros (ça pique)! Mais personnellement j’ai regretté car j’avais déjà visité pas mal d’endroits au Mexique et vu toutes les représentations en vrai. De par le fait j’ai trouvé ça cher dans la mesure où réellement j’ai payé pour voir quelque chose que j’avais déjà vu. Ce n’était pas très judicieux! Et en plus ce jour-là il n’y avait pas trop de poissons dans la crique ni jaguar sur l’île des jaguars!

Je vous conseille cependant d’aller voir le spectacle, l’entrée Xcaret de nuit coûte environ 60 euros et vous accédez au parc à 16h. Je trouve que la différence de prix n’est pas énorme. A vous de voir si pour 40 euros de plus vous voulez visiter le parc toute la journée, ça peut vous plaire tout est vraiment sympa!

Au milieu d'une des rivières de Xcaret
Au milieu d’une des rivières de Xcaret

Comment y aller?

Pour aller à Xcaret il y a de nombreuses façons, vous pouvez acheter vos places avec le transport inclut (ils viennent vous chercher à votre hôtel), prendre un taxi ou un bus. Je vous raconte la manière que j’ai choisie!! J’y suis allée en van collectif depuis Playa del Carmen, il coûte moins d’1 euro! Dans ce sens-là vous vous retrouverez de l’autre côté de la route, mais pas de panique le van vous laisse face à un passage sous la route qui mène directement à un arrêt de bus où le bus Xcaret vient vous chercher pour vous mener au parc!! Sympa!

Pour le retour la tâche semblait un peu plus difficile parce que le spectacle du soir termine vers 22h et aux dires de tous il allait être impossible de trouver un moyen de revenir si ce n’était un taxi méga cher !!! Mais tout était FAUX!! Il suffit de reprendre le bus Xcaret qui vous ramène au bord de la route! (du bon côté cette fois, pas besoin de repasser de l’autre côté); Et là MIRACLE de nombreux vans vous attendent gentiment pour vous ramener à Playa del Carmen!! Youpi!!

Et donc?

En conclusion Xcaret n’est pas mon expérience préférée à la Riviera Maya mais c’est une opinion personnelle, certains s’y amusent beaucoup et prennent même le pass pour 2 jours!! Dans un prochain article je vous parlerai de Xel-Há qui m’a beaucoup plus plu !!

En attendant je vous donne donc mes conseils:

  • Allez voir le spectacle du soir, Xcaret México Espectacular, qui est vraiment spectaculaire
  • Achetez des entrées d’un jour, qui incluent le repas mais pas le transport
  • Faites attention à l’heure à laquelle vous voulez manger! Il y a beaucoup de monde et la file se forme vite. Deux restaurants ouvrent de 12pm a 6pm (la Caleta et la Laguna). Deux autres de 11h30am a 5h30pm (Dos playas et la Peninsula) et le dernier ouvre de 1pm a 4pm (la Isla). C’est vous qui voyez dans lequel vous préférez manger, en sachant qu’entre 2pm et 4pm c’est l’heure de pointe!!
  • Prenez des vêtements (et sous-vêtements) secs dans votre sac à dos! Mettez-vous de la crème solaire biodégradable et prenez des aquashoes. Pensez à l »appareil photo aquatique (les photos que l’on prend de vous au parc ne sont pas gratuite!!)

Si c’est la première fois que vous allez au Mexique et que vous n’allez qu’à la Riviera Maya je vous recommande Xcaret. Pour découvrir la culture mexicaine, vous allez adorer pouvoir en apprendre autant sur ce si beau pays!! En plus l’ambiance est top, vous pouvez vous relaxer, vous jeter à l’eau ou encore profiter de toutes les activités!!

Morganita Online

2 thoughts on “Xcaret, un concentré de culture et traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *