Xel-Há

Xel-Há, l’aquarium naturel le plus grand du monde

Xel-Há, au cœur de la nature

Dans la suite de mon article sur Xcaret je viens maintenant vous parler de Xel-Há, un parc naturel à thème, littéralement le plus grand aquarium naturel au monde, j’ai adoré mon aventure dans ce parc!!

Situé à environ 40 minutes de Playa del Carmen, c’est le petit frère de Xcaret, le principe est le même: un énorme parc au service du divertissement. Cependant à Xel-Há tout est naturel, le message est axé sur la préservation de l’environnement.

Le parc est magnifique, le paysage est à couper le souffle et m’a complétement fait oublier que j’étais dans un parc rempli de visiteurs! Au contraire on se sent vraiment en pleine nature au milieu de la forêt!! Loin de la marée humaine un peu plus présente à Xcaret!!

Xel-há
La vue de Xel-Há

Entre Xcaret et Xel-Há c’est Xel-Há mon préféré et je vais vous dire pourquoi!!

Que faire à Xel-Há?

Pour commencer

Le jour où je suis allé à Xel-Há j’ai commencé la journée par le petit déjeuner, le parc ouvre à 8:30 am et je vous recommande d’arriver à cette heure-ci parce que le temps de passer, de mettre vos affaires dans les casiers et d’aller déjeuner il vaut mieux s’y prendre tôt, 2 restaurants ouvrent pour le petit dej (9:30 am- 11:30 am). Le petit dej est super bon, il y a énormément de choix vous allez adorer!!

Après le petit dej il ne vous reste plus qu’à profiter de la journée et de tout ce que vous offre le parc!

  • Faire un tour en vélo le long des sentiers qui mènent au fleuve, profiter de l’ombre des arbres pour vous baladez!! Si vous avez de la chance vous verrez même quelques animaux!! J’ai adoré faire ça surtout qu’après avoir pris le petit déjeuner j’avais pas forcément envie de me jeter à l’eau direct!! Du coup la balade m’a donné le courage et surtout la chaleur nécessaire pour y aller!!
Xel-Há
Iguane sur les sentiers de Xel-Há
  • Descendre le fleuve à la nage ou en bouée, le parcours est vraiment magnifique je l’aurais refait 50 fois!! Equipés de masque et tuba vous pourrez voir énormément de poissons, c’est magique!! En plus le fleuve débouche sur l’océan, la fin peut-être sportive avec le courant !! Vous pourrez également vous prendre en photo avec le robinet trompe l’œil à la fin du fleuve!!
Xel-há
On boit un coup à Xel-Há

Et après?

  • Profiter de toutes les activités proposées comme la tyrolienne qui atterri dans l’eau, une expérience super!! Je suis tombée un nombre incalculable de fois dans l’eau c’est super marrant!! Il y a aussi la pierre du courage, une pierre à 5 mètres de haut de laquelle il faut sauter à l’eau!! Personnellement j’ai pas eu le courage mais à vous de voir qui sera le plus courageux!!
  • J’ai aussi traversé le pont flottant, l’expérience est assez spéciale, vous aurez vite l’impression d’avoir abusé des cocktails, il bouge au rythme des vagues et c’est vraiment bizarre!! Au bout du pont il y a un petit jardin sympa et surtout la méga chaise de géant customisée chaque année sur laquelle vous DEVEZ vous prendre en photo!!
  • Il y a énormément de choses à faire, j’ai bien aimé me balader à travers les jardins et les sentiers, il y a beaucoup d’animaux à voir comme les coatis qui sont super mignons! Nager jusqu’à la grotte est à faire aussi, vous pourrez y faire de super photos!!
  • Et surtout profitez du tout-inclus!! Du petit dej jusqu’à la fin de la journée profitez des plats à volonté et les cocktails tout au long de votre périple!! C’est super agréable et vous gérez comme vous le voulez votre journée!! Pensez à arriver tôt pour déjeuner pour profiter pleinement de votre expérience!! Il faut arriver de bonne heure pour avoir tout le reste de la journée dispo!! La nourriture et les boissons à Xel-Há sont au top, moi j’ai fait une petite pause vers midi histoire de manger un truc pour patienter jusqu’au repas, il a un grand choix de snacks!! Je vous conseille de gouter les cocktails qui valent vraiment la peine, la bière n’a rien d’exceptionnel mais les restau et les cocktails sont super!

Pour finir en beauté

A la fin de la journée une fois que vous êtes changés et prêts à partir, je vous recommande d’aller manger dans un restaurant du parc!! J’y suis allée aux alentours de 17 heures (un peu avant), les restaurants ferment à 17h30!! Tout est super bon, et il y a du choix, des spécialités mexicaines mais aussi internationales!! Vous allez adorer surtout après avoir passé la journée à nager, marcher, pédaler, ça fait du bien!!

Il y a également les activités extras:

  • Nage avec les dauphins, plusieurs formules disponibles
  • Balade en scaphandre dans les eaux du parc
  • Plongée au milieu de tous les poissons et autres espèces qui occupent le fond de l’océan!!
  • Rencontre avec des lamantins, énormes mammifères marins
  • Rencontre avec les raies
  • Et encore pleins d’autres activités!!
Xel-Há
Magnifique Xel-Há

Comment y aller? Où acheter les billets ?

Depuis Playa del Carmen:

  • J’ai pris un van collectif qui nous a déposés juste devant le parc, il faut marcher un peu pour arriver à l’entrée mais le chemin est magnifique, en plein milieu de la forêt de nombreux animaux se laissent apercevoir!! Le trajet coute 100 pesos allée retour (5 euros)!!

Pour acheter les billets je vous conseille de les acheter sur le site internet du parc, les réductions sont intéressantes!

  • 15% de réduction si vous achetez les places 21 jours ou plus avant votre visite au parc
  • 10% si vous les achetez entre 7 et 20 jours avant votre visite
  • Les moins de 4 ans entrent gratuitement et les 5-11 ans ont -50%!!

Pour le type d’entrée c’est vous qui choisissez:

  • Xel-Há tout inclus qui est l’entrée basique qui coute 1.400 pesos environs (70 euros), les autres entrées étant évidemment plus chères, moi c’est celle-là que j’ai pris et je n’ai pas pris l’option transport!
  • L’entrée Xel-Há+ Tulum, pour visiter le site archéologique
  • Xel-Há+ Coba, partez à la découverte de ruines mayas
  • Ou encore Xel-Há+ Xcaret, les 2 parcs pour profiter de toutes les attractions
  • Et pour finir Xel-Há+ Xplor, un parc d’aventures

Un dernier conseil?

Pour aller à Xel-Há pensez à prendre:

  • Crème solaire et répulsif biodégradables!
  • Vêtements et sous-vêtements secs
  • Aquashoes
  • Appareil photo aquatique
Morganita à Xel-Há
Morganita à Xel-Há

Profitez bien de votre journée!! Moi j’ai adoré le parc vraiment c’est super on peut tout faire, se baigner, se faire bronzer, faire du vélo le tout dans un cadre exceptionnel! Le fait que le parc soit tout-inclus est un gros plus, vous en avez pour votre argent. Il y a de nombreux restaurants et bars qui vous proposent leurs spécialités toute la journée vous n’avez plus qu’à commander. Si vous avez envie de faire une pause prenez votre temps sur les hamacs avec vue sur l’océan!!

En bref éclatez-vous et n’hésitez pas à me raconter votre expérience!!

Morganita Online

2 thoughts on “Xel-Há, l’aquarium naturel le plus grand du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *