cenotes de chemuyil (4)

Voyage au Mexique #3 Découvre les cenotes de Chemuyil, un lieu magique

Cenotes de Chemuyil, une autre merveille du Mexique

Le Mexique a beaucoup à offrir en termes de beautés naturelles et les cenotes font partie de ces richesses! Les cenotes sont présents dans différents états du pays, surtout sur la péninsule du Yucatan! Lors d’un précédent voyage j’ai eu la chance de visiter des cenotes dans l’état du Yucatan, à Homun précisément! Cette fois, je suis allée au Mexique avec mes parents et je les emmené visiter quelques cenotes de la Riviera Maya; Les cenotes de Chemuyil!

foto cenotes chemuyil

Découvre la magie des cenotes de Chemuyil

L’excursion était super, bien que nous n’ayons pas pu la faire le jour prévu à cause du mauvais temps, ça valait la peine d’attendre.

Les guides qui nous ont accompagnés sont très gentils et aimables, ils savent expliquer sensibiliser le visiteur sur l’importance de la préservation de l’environnement. Ces cenotes sont les principales ressources d’eau potable de nombreuses villes et villages, il faut en prendre grand soin. Ces jeunes (le plus vieux à 22 ans) ont su tirer profit des ressources naturelles qu’ils avaient à portée de main pour faire passer leur message.

De plus, la visite est en quelque sorte privée, car il n’y a pas grand monde donc si vous êtes plusieurs il n’y aura surement que vous! C’est très agréable.

foto chemuyil

La visite dure environ 5 heures, et se fait exclusivement en vélo, de cenote en cenote. C’est encore mieux pour profiter du paysage, du soleil et prendre un moyen de transport durable. De plus, la baignade dans les eaux fraîches des cenotes est encore plus appréciée! On se balade dans la jungle sur les sentiers, certaines côtes sont un peu rudes mais ça vaut le coup! Qui a la chance de faire une excursion pareille?!

On te donne de l’eau et des fruits, ils nous prêtent aussi le gilet de sauvetage si besoin ainsi que l’équipement de snorkel. J’ai adoré l’excursion, j’ai pu découvrir un endroit super intéressant et beau à voir, éloigné de la horde de touristes. Les cenotes sont vraiment au calme, personne autour, le temps semble figé. Une expérience formidable, 100% recommandée!!

cenotes de chemuyil peces pedicure

Les cenotes

Nous avons visité au total 4 cenotes, aucun ne se ressemble et ils sont magnifiques!

Cenote 1

Le premier que nous avons visité était fermé, seule une petite ouverture laissait passer la lumière, comme une grotte! L’eau y est cristalline, elle ne pourrait pas être plus transparente, c’est vraiment impressionnant! Tu peux nager à travers un petit passage étroit qui mène au fond du cenote… c’est exceptionnel, si tu passes sous l’eau tu vois jusqu’où s’étend le cenote! Ils font partie d’un immense réseau souterrain qui fait plusieurs dizaines de kilomètres!

cueva cenote chemuyil

C’est incroyable, c’est comme observer un immense vide, ça te coupe la respiration, ça t’attire et ça t’effraie! Imaginer autant de galeries sous l’eau, et les scientifiques ou plongeurs qui essaient d’aller toujours plus loin sans avoir encore atteint le bout! Je pourrais rester des heures à observer ces falaises immergées en imaginant jusqu’où elles vont!

Cenote 2

Le second cenote est surprenant, on y trouve les poissons de la fameuse Fish Pedicure, seulement ici ils sont plus gros et ne mangent pas que orteils! C’est très étrange de les sentir nous manger les cuisses, les bras etc…! Le cenote est totalement ouvert, mais on peut tout de même descendre au fond pour observer ce vide abyssal qui plus loin rejoint le réseau de tous les cenotes! Les poissons sont nombreux et s’approchent sans aucune crainte, pour les attirer encore plus il suffit de gratter un peu les rochers pour bouger les algues qu’ils viennent dévorer!

cenotes de chemuyil peces

C’est un endroit sublime, il n’y a personne, aucun bruit, on peut profiter du site sans être dérangé.

Cenote 3

Dans le troisième cenote il fait plus froid que dans les autres! J’étais à peine entrée que j’avais déjà la chair de poule! Il est en plein milieu d’une végétation luxuriante, il y en a même dans l’eau, c’est très beau. Cependant, en le voyant on a l’impression qu’il est petit, d’ailleurs on ne peut nager que dans une petite partie. Mais… tu connais déjà les cenotes, tu as compris que si tu vas sous l’eau c’est tout un monde qui s’offre à toi! Se sont de vraies œuvres de la nature, je suis stupéfaite de la taille des cenote, surtout dans le fond et savoir qu’ils sont encore beaucoup plus grands, c’est fou!!

cenotes de chemuyil quintana roo

Nous avons fait une pause pour boire de l’eau et manger quelques fruits! Les guides nous ont parlé des Aluxes, les « elfes » mayas. Ce sont des créatures qui ont été créées pour protéger la nature en général. Il faut leur demander l’autorisation avant d’entrer sur leur territoire pour qu’ils nous protègent et évitent les accidents. C’est une histoire très intéressante, on se rend compte que les cultures sont différentes mais on a tous des points communs ou des traditions en commun bien que ce ne soit pas les mêmes noms.

fotos cenotes de chemuyil

Cenote 4

Mon cenote préféré c’est sans aucun doute le dernier! Bon je dois avouer qu’il y avait plus de monde dans celui-là; d’autres excursions arrivent en quads (ils n’ont pas bien assimilé le concept du durable)! Le cenote est immense, il y a même une tyrolienne! On peut y observer une grande grotte souterraine, on y voit la profondeur jusqu’à laquelle s’étend le cenote; cependant, le plus magique c’est le fond de l’eau, tout vert, tel un terrain de golf! C’est magnifique, il y a des centaines de poissons qui nagent et s’approchent de nous!

Cenotes de chemuyil, cuarto

cenotes de chemuyil con mi papa

Ça vaut vraiment le coup de faire cette excursion; c’est un moyen d’aider un peu la communauté, s’éloigner des touristes et visiter un lieu exceptionnel! C’est une belle opportunité qu’il ne faut pas laisser passer. Les cenotes de Chemuyil sont peu connus, mais c’est une expérience géniale de promener dans la jungle en vélo pour aller de cenote en cenote. De plus, si tu as déjà visité d’autres cenotes ou si ta route continue au Mexique, tu pourras faire la comparaison avec les différents types de cenotes qui existent.

La touche finale ce sont les photos, elles sont magnifiques! Elles sont vendues à la fin de l’excursion sur CD ou sur ton smartphone directement! Ils te prennent autant de photos que tu le souhaites, ils ne se fatiguent pas même sous l’eau! Pendant que les photos sont transférées tu peux te balader dans le village, acheter à boire à l’épicerie!

Paseo en bici cenotes de chemuyil

Info

L’excursion coûte 450 pesos par personne; sont inclus: la visite guidée, l’eau, les fruits, le gilet de sauvetage, l’équipement et l’entrée dans les différents cenotes!

Les guides sont des jeunes du village de Chemuyil qui ont créé cette entreprise dans le but de sensibiliser les touristes mais aussi les habitants sur l’importance des cenotes. Ils ont nettoyé tous les cenotes de Chemuyil qui étaient devenus des décharges publiques; Ils continuent d’ailleurs de les nettoyer jours après jour, et avec les enfants de l’école ils ont créé des panneaux d’information! Tout cela dans le but d’inciter la préservation de l’environnement, c’est une très noble initiative qui mérite d’être partagée et connue de tous!

Pour les contacter rien de plus simple, via leur page Facebook: Bejil-Ha Riviera Maya ou via WhatsApp: (+52) 984.212.90.79/984.215.34.01. Personnellement c’est mon chéri qui m’en avait parlé, il avait déjà fait l’excursion avant! Cette fois il nous a accompagné après la super surprise qu’il m’a faite, si tu n’as pas lu l’article c’est par ici! 

consejos méxico tips

Aller à Chemuyil est très facile: depuis Playa del Carmen il suffit de prendre les colectivos (transport collectif) et de dire au chauffeur que vous allez à Chemuyil. C’est un peu avant Tulum!

Pour faire l’excursion ne pas oublier:

  • Aquashoes
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Vêtements secs (il y a un wc pour se changer)

Si jamais tu passes par Chemuyil j’aimerais que tu me racontes ton expérience! Tu peux le faire via tous mes réseaux sociaux, j’espère que ça te plaira autant qu’à moi!

chemuyil cenotes riviera maya

Morganita Online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *