voyage riviera maya mexique

Voyage au Mexique #2 Il y a toujours quelque chose à découvrir à la Riviera Maya

La Riviera Maya est toujours une bonne idée pour un voyage! 

Pour ce voyage au Mexique, je ne pouvais pas ne pas emmener mes parents découvrir la Riviera Maya! Alors, je les ai emmenés à Playa del Carmen, on est restés 6 jours là-bas. 6 jours certains ensoleillés et d’autres beaucoup moins!

playa del carmen grafittis

JOUR 1 – DIMANCHE

Que le voyage commence…

Nous sommes arrivés le samedi dans la nuit, donc le dimanche on a décidé de visiter Playa del Carmen et d’aller à la plage. En même temps je cherchais avec quelle entreprise j’allais pouvoir réserver les excursions que je pensais faire, à Playa del Carmen c’est super facile, tout le long de l’avenue principale il y a des options. Il faut juste prendre le temps de comparer les prix pour pas se faire avoir!

Alors c’est évident que j’ai bien dis à mes parents de ne pas rester avec moi pendant mes négociations, pourquoi? Parce qu’on a déjà des bonnes têtes de français alors avec leur accent, on allait être fichés comme touristiques direct et les prix s’envolent dans ces cas-là! Laissez faire la pro! On me la fait pas à moi!! haha

Il y a beaucoup d’entreprises qui vendent des excursions, certaines sont très présentes comme Easy Tours, avec qui j’ai fait l’excursion Requin Baleine il y a 3 ans lors d’un précédent voyage. Cependant, il est intéressant de comparer les prix! Cette fois j’avais décidé de faire l’excursion à Cozumel. C’est une île sur laquelle on se rend pour pouvoir plonger dans 3 spots différents, le plus connu c’est « El cielo »! Un lieu rempli d’étoiles de mer, les photos sont sublimes, mais au dernier moment il a fallu annuler à cause du mauvais temps!

Je vais quand même te passer le contact de l’entreprise avec qui j’ai pris contact, le gars s’appelle Carlos. Il est super sympa, tout est bien expliqué et il a de très bonnes options pour plus d’excursions!!

Contact:

Son numéro c’est le (+52) 998-292-5539, il est possible de le contacter par WhatsApp directement, il répond vite!

Quelques photos qu’il m’a données lui-même:

cozumel méxico
Récif Colombia et el Cielo

Après une promenade en ville on est allés prendre le petit-déjeuner à 100% Natural, un restaurant que la Quinta Avenida super bon et le service au top! Bon c’est pas le petit-dej le moins cher ni le plus mexicain qui soit mais ça vaut le coup! Puis il fallait bien commencer doucement avec la nourriture pour pas traumatiser mes parents, qu’ils s’habituent un peu!! De plus, ça a était un des meilleurs petits-déjeuners qu’on ait mangés!

déjeuner playa del carmen voyage
Une des options de petit-déjeuner à 100% Natural

Ensuite direction la plage, avec un peu d’algues sur le sable, mais c’est comme ça! Chaque année ils sont envahis, j’étais au courant!

JOUR 2 – LUNDI

Voyage pluvieux, voyageur heureux… non?

Au réveil le temps était nuageux et il pleuviotait sans plus. Après le petit-déjeuner il a plu comme jamais, la tempête tropicale Franklin allait bientôt venir nous rendre visite!! En France on connaît pas ces phénomènes, alors on était pas au top mais tranquilles quand même.

J’ai emmené mes parents visiter la zone archéologique de Tulum, que j’avais déjà pu visiter auparavant. En descendant du van la pluie a repris de plus belle, je n’avais jamais vu une pluie aussi forte! Mouillés jusqu’aux os! Heureusement que j’avais pris la protection du sac à dos pour les appareils photos, bon pour nous j’avais rien pris…! Mais au Mexique la pluie n’est pas froide, en août en tout cas, c’est comme prendre une petite douche!! Puis bon il n’y a rien à faire!

tulum voyage mexique tempete
Tulum en pleine tempête

On a bravé la pluie, on a marché jusqu’à l’entrée du site, et on a finalement pu le visiter sans difficultés! Il s’est remis à pleuvoir à la fin de la visite. C’est une nouvelle expérience de visiter Tulum dans la tempête, l’ambiance est particulière, la plage disparaît presque, il y a très peu de monde! Un air de fin du monde s’empare des ruines et leur confère un mysticisme encore plus prononcé!

tulum playa tormenta viaje
Les plages inaccessibles à cause de la tempête

En rentrant sur Playa del Carmen on a mangé à la Vagabunda sur la Quinta, c’était super bon!! Il a quand même fallu qu’on reste un peu plus pour se protéger de la pluie torrentielle qui avait repris!

L’après-midi même tous les commerces recevaient l’ordre de fermer plus tôt pour se mettre à l’abris.

JOUR 3 – MARDI 

Pour voir l’arc-en-ciel il faut apprendre à aimer la pluie

Ce jour-là impossible de sortir, tout était fermé, il a fallu annuler une autre excursion (reportée au vendredi).

On a dû rester dans l’appartement à éponger l’eau qui rentrait pas les fenêtres et les portes…voilà à quoi elles servaient les serviettes en trop!!

On a pu sortir vite fait en fin de journée avec nos aquashoes tellement il pleuvait! Mais on avait pas prévu à manger donc on a fait 3 courses! C’était pas des flaques d’eau c’était des lacs!

playa del camen letras

JOUR 4 – MERCREDI

C’est l’heure de profiter des Caraïbes

Nous étions sensés aller à Cozumel pour plonger, mais les sorties en mer étaient encore interdites à cause de la tempête.

Donc, j’ai décidé de partir à Akumal pour nager avec les tortues! J’y étais déjà allée une fois, et j’avais tellement adoré ça que je me suis dit que ce serait une bonne idée. Nous sommes donc partis en van (colectivo) et en arrivant sur place les vendeurs t’accostent directement. Beaucoup osent même te dire que tu ne pourras pas entrer sur le site sans leur acheter de billet d’entrée…FAUX!! Ils te vendent ça super cher, une chance que je savais déjà que sur la plage on peut trouver tout ce dont on a besoin.

On a donc acheté notre excursion à des jeunes sur la plage, nous étions que tous les 3 et une espagnole. Ils nous ont prêté des casiers fermés, gilet de sauvetage, équipement de snorkel et il y avait des douches à disposition. Le tout pour 200 pesos par personne (10 euros).

akumal voyage mexique
Plage d’Akumal

Il nous a cependant été difficile de voir beaucoup de tortues pour plusieurs raisons: 

  • D’abord la tempête qui les a conduits à se cacher, les animaux sentent venir ces phénomènes et trouvent refuge
  • Ensuite la tempête (encore) qui a rendu l’eau assez trouble
  • Enfin, et la pire raison… il y a deux circuits à Akumal pour nager avec les tortues; Un où l’accès est réservé aux personnes avec guide, et un second où tout le monde peut aller. Les circuits sont délimités par des bouées et des cordes, et les tortues vont et viennent entre les deux. Seulement, dans le circuit « public » il y a des gens qui s’amusent à pourchasser les tortues et essayer de les attraper! C’est évident qu’elles s’en vont. Pourtant c’est pas les pancartes d’avertissement qui manquent!!

On a quand même pu en voir quelques-unes et c’était génial, c’est pas quelque chose qu’on peut faire en France!

On est restés un moment sur la plage puis on est allés manger à la Buena Vida, un super restaurant un peu plus loin dans la zone résidentielle. J’adore ce restaurant, le cadre magnifique avec vue sur la mer et les pieds dans le sable que demander de plus? Il y a même un accès à la mer, tu peux prendre ton propre matériel de snorkel et aller passer un bon moment dans l’eau.

JOUR 5 – JEUDI

Un voyage plein d’aventures et de surprises

C’est le jour où il a fallu se lever le plus tôt pour se rendre au Parc Xel-Há.

On est arrivés à 8h30, et comme le petit-déjeuner n’était pas encore ouvert on s’est baigné! C’était super, personne n’était encore dans l’eau, tout le monde faisait la queue pour manger! On a eu le temps de nager un peu partout dans la crique, même si l’eau était fraiche c’était top!

xel-ha parc attraction mexique
La toute dernière attraction du parc

On a pris notre petit-déjeuner, j’adore les petits-dej buffet, j’ai abusé des tacos et des pancakes… le tout arrosé de Chocomilk (Nesquik quoi)! Le combo parfait pour couler dans l’eau un moment après, heureusement que le gilet de sauvetage est obligatoire!

Ensuite on a pu profiter du parc toute la journée, entre les vélos, le fleuve, les bouées, les poissons, les restaurants.. Il y a de quoi passer une super journée dans ce parc!

xel-ha park, mexique voyage
Xel-Ha est magnifique, entre mangrove et océan

En arrivant à l’appartement c’était déjà l’heure de faire les valises, le jour d’après on avait une excursion le matin et notre avion l’après-midi pour aller à Villahermosa.

Cependant il nous est arrivé, enfin à moi surtout, une méga surprise le soir…

La surprise de l’année

Mon chéri était censé nous rejoindre le lendemain à Villahermosa, depuis le début c’était convenu comme ça. Mais ce jour-là dans l’après-midi il a commencé à me demander comment ça se passait, comment était l’appart et des questions plus précises, genre dans quelle rue il est etc…

Je lui ai dit: – Ne me dis pas que t’es en route pour venir à Playa del Carmen?!

-Non pas du tout, j’ai déjà mon billet d’avion pour Villahermosa…

Ok bon c’était le plan alors je me suis pas fait plus de souci que ça. Mais j’avais quand même ce pressentiment…

Je lui ai dit: – Si je sens que t’arrives là, je vais aller t’attendre au bus juste pour que tu voies à quel point je suis convaincue

-Non ça sert à rien je vais pas être là, blablabla

Bref! Et là après quelques heures il m’appelle… Tu sens ce qui va se passer??

Il me dit: – Je suis là

– Pfff genre, je te crois pas!

-Mais si aller ouvre…

-C’est bon c’est ouvert! ( je le croyais tellement pas que j’ai pas bougé du canapé t’imagines bien, j’ai fait semblant)

-Non c’est fermé

-Ben j’ai ouvert déjà…! Mais bon il insistait alors je suis allée appuyer sur le bouton, pas du tout convaincue!

Et là il me dit: – Ah ou c’est bon c’est ouvert!!!!

JE TE DIS QUE LA J’AI CRU MOURIR, MON COEUR S’EST ARRETE !! 

Je suis restée bouche bée, et je l’entendais au téléphone raconter sa petite vie dans l’ascenseur et tout, mais je l’écoutais même plus!

J’ouvre la porte et il était là !! On s’était pas vu depuis Octobre dernier, 10 mois t’imagines!!  Le meilleur moment de tous les meilleurs moments sans aucun doute! En mode comédie romantique américaine!!

Après les retrouvailles nous sommes tous allés manger à el Fogón, mes tacos préférés à Playa del Carmen! C’était top, le meilleur moment du voyage.

surprise mexique voyage amour
Que demander de plus

JOUR 6 – VENDREDI

C’est l’heure de bouger

Dernier jour à la Riviera Maya… il a fallu se lever tôt pour aller à Chemuyil, une ville près de Tulum.

On a fait une excursion pour visiter des cenotes, le tour s’est fait en vélo, c’était génial! J’ai adoré la visite, en plus les guides étaient super sympas! Bientôt un article spécial sera dédié à cette excursion pour avoir toutes les infos nécessaires!

chemuyil mexique voyage
Cenotes de Chemuyil

Dans l’après-midi on est allés à la gare routière pour prendre le bus pour l’aéroport. Et donc tu penses que tout s’est bien passé? FAUX! Notre bus a été annulé! Qui c’est qui a la poisse?! NOUS.

On est quand même arrivés à l’aéroport, heureusement que nous avions prévu large niveau temps! On a mangé un bout puis on a embarqué! L’embarquement s’est fait en retard et le décollage en plus. Un peu plus d’une heure de retard à l’arrivée… voilà voilà. Si tu as déjà lu l’article sur notre arrivée au Mexique, tu comprends bien que ça nous a bien énervé!

Du coup on allait en direction de Villahermosa, les articles de la suite du voyage suivront bientôt!

consejos méxico tips

RAPPEL

Si tu te rends en voyage à la Riviera Maya il te faudra emmener:

  • Chapeau
  • Anti-moustiques
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Aquashoes, pour les excursions ou la pluie!
  • Ton envie de découvrir des endroits fabuleux!
Morganita Online

3 thoughts on “Voyage au Mexique #2 Il y a toujours quelque chose à découvrir à la Riviera Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *