voyage palenque

Voyage au Mexique #6 Visite de la zone archéologique de Palenque et des cascades

J’ai enfin visité la zone archéologique de Palenque

Si tu as déjà lu mon précédent article tu sais qu’il y a mille choses à faire à Chiapas, c’est un état très grand! Tout est entouré par la forêt tropicale où que tu ailles! Pour en savoir plus sur cet état nous avons donc décidé d’aller visiter la zone archéologique de Palenque et quelques cascades!

Palenque temple inscriptions
Temple des inscriptions

La zone archéologique de Palenque

Visite des ruines

On a commencé la journée par la visite des ruines de Palenque; c’est une des zones archéologiques mayas les plus importantes. L’histoire de Palenque est marquée par les règnes de Pacal Le Grand et son fils Chan-Bahlum. On considère que jusqu’à aujourd’hui seuls 2% de la zone ont été découvert, la forêt a englouti tous les alentours.

palenque
Quelques zones encore non mises à jour, dans la forêt

La zone présente différents édifices de taille moyenne, très bien conservés. C’est un lieu magnifique, j’ai beaucoup aimé, de plus, les édifices ressortent encore plus grâce au contraste avec la forêt verdoyante alentour.

tour palenque

temple palenque

A l’entrée du site tu trouveras beaucoup de guides « officiels »… qui te font payer une somme astronomique. Ils nous ont proposé leurs services pour 1700 pesos (85 euros) 1 heure de guide en français… pour 1h30 c’est 100 euros. Bon inutile de préciser que merci mais non merci!! Alors on a marché un peu puis on est tombés sur un groupe de jeunes qui proposaient aussi leurs services! C’est donc un guide local qui nous a fait visiter Palenque et une promenade en forêt pour 700 pesos (35 euros)! Sans aucune restriction de temps, et pas avare d’anecdotes!! C’est génial, bon c’est sûr c’était en espagnol, mais j’ai tout traduit à mes parents! vue de palenque

 détails palenque

La visite était super, le guide a été formidable

On a donc fait la visite avec le guide, édifice par édifice; c’était super intéressant de connaître l’histoire de Palenque, mais aussi celle de notre guide. Il s’appelle Xut/Jub (je ne saurais dire), qui signifie escargot en maya, il parle espagnol mais aussi un dialecte maya. En réalité il a aussi un nom en espagnol, dont je ne me souviens pas, mais d’un coup les autres guides l’ont appelé par un autre nom! Alors il nous a expliqué! C’est marrant de voir les guides le long du parcours qui se parlent dans leur dialecte. Je trouve que c’est très intéressant qu’ils aient gardé ça et qu’ils le partagent avec les voyageurs qui viennent à Palenque! D’ailleurs, notre guide nous a expliqué que depuis tous petits ils apprennent à parler leur dialecte, ce n’est qu’au primaire qu’on leur apprend l’espagnol!

forêt tropicale palenque

guide palenque
Notre super guide!

A Palenque il est possible de monter sur plusieurs édifices, par exemple le Temple des Inscriptions, dans lequel se trouve la chambre funéraire de Pacal le Grand. Ou encore le Temple de la Croix duquel tu pourras avoir une superbe vue sur le Temple du Soleil. Ensuite, si tu as de la chance tu pourras observer des toucans dans les grands arbres que bordent la zone. Notre guide a su reconnaître leurs cris et on a pu les apercevoir!

C’était vraiment génial! 

temple croix palenque
Temple de la Croix
temple soleil palenque
Temple du soleil

details palenque temple soleil

C’est très agréable de se promener entre les édifices, la végétation permet d’avoir quelques zones d’ombre; Il y a aussi quelques vendeurs de souvenirs qu’ils fabriquent eux-mêmes, porte-clefs, calendriers mayas et pleins d’autres articles!

Promenade dans la forêt tropicale

Après la visite des monuments notre guide nous a emmené faire une promenade en forêt, une mini randonnée. La forêt tropicale qui entoure la zone archéologique est très dense; c’est un paysage exceptionnel! La chaleur est très humide et suffocante mais on l’oublie vite, ça vaut vraiment le coup.

animaux palenque
Quelques amis sur le chemin

arbres palenque

En chemin tu peux observer différentes espèces d’oiseaux, ou au moins les entendre. De plus, notre guide nous a présenté les différentes espèces d’arbres et de plantes présentes dans la forêt. Comme par exemple la Ceiba, l’arbre de la vie. Un arbre avec des épines sur le tronc qui servait aux mayas pour les sacrifices, la légende dit que tu peux te reconnecter et recharger ton énergie en le prenant dans tes bras… J’ai essayé bien évidemment!!

ceiba palenque
On recharge les énergies

Nous avions très envie de visiter Palenque et ça a été une super expérience. Je le voyais plus grand, comme Chichen Itzá, c’était finalement plus petit que dans mes pensées. Mais au-delà de ça, c’était génial!

De plus, en sortant des ruines il y a beaucoup de vendeurs de souvenirs et de nourriture! J’ai enfin pu acheter le sas à dos que je voulais tant et on a mangé quelques tacos de cochinita pibil (du porc mariné)! Les meilleurs tacos de cochinita de ma vie!! Un pur hasard, vraiment, j’allais entre les stands de vendeurs puis le destin (ou la fabuleuse odeur) m’a mené aux stands de nourriture… Et là, une dame qui me propose un taco « pour gouter »… faut pas me tenter!! Autant te dire qu’on s’est tous assis et on en a mangé un ou deux (deux ou trois fois)!! Tu veux un conseil?! Un petit taco après la visite c’est CA qui m’a rechargé les énergies… pas l’arbre des sacrifices!

cours palenque

souvenirs palenque

Les cascades de Chiapas

Après avoir visité Palenque on est partis voir quelques cascades. Les plus connues de la région sont celles de agua azul y Misol-ha, cependant, je voulais par que ce soit un endroit bondé et touristique. Alors on est allés voir celles de Roberto Barrios y Wejlib Ha.

Wejlib Ha

La première cascade sur le chemin était celle de Wejlib Ha, c’est un endroit magnifique. Il n’y avait personne quand on est arrivés, c’est un lieu tranquille où tu peux te relaxer. Il y a des tables tout le long du chemin qui descend à la cascade, super pratique pour venir passer la journée avec le pique-nique.

cascades palenque wejlib ha

L’accès à l’eau est très facile, bien que le terrain soit un peu glissant, il faut faire attention. Il y a plusieurs cordes qui flottent pour s’aider si le courant est trop fort. L’eau est fraîche et quelques poissons viennent te mordiller les pieds! Tu peux nager pour explorer tous les coins de la cascade, une des chutes d’eau a une corde pour se balancer… L’eau est vert émeraude, dans les parties les plus profondes la couleur est intense c’est incroyable.

palenque cascades vue

Quand on partait les gens ont commencé à arriver avec leurs familles pour y passer l’après-midi. C’est très facile d’accès, il y a même un espace aménagé pour le public en haut avec des wc et un restaurant (fermé ce jour-là). Très peu voir pas de vendeurs, tout est resté naturel.

wejlib ha palenque cascades

Roberto Barrios

Ensuite, nous avons décidé d’aller aux cascades de Roberto Barrios, un petit village à quelques kilomètres de la ville de Palenque. Il se trouve dans une zone zapatiste, une zone où se sont les zapatistes qui gouvernent pour ainsi dire.

roberto barrios

En arrivant au village plusieurs personnes se sont approchées et deux d’entre elles ont décidé de nous mener aux cascades. C’était très bizarre pour moi, ça m’a même déplu. Ils t’approchent sans dire bonjour ni rien, et ça parait entendu dans leur tête que tu dois les suivre!

Dans tous les lieux que j’ai pu visiter dans ce genre, les gens arrivent pour t’expliquer pourquoi tu payes (pour aider les communautés) ils te guident, t’accompagnent… ou même juste te font payer l’entrée et te laissent aller tranquille.

singes hurleurs palenque

Ici, pas du tout! Tu descends de la voiture, on te regarde bizarrement puis dans rien te dire tu dois comprendre qu’il te faut les suivre! Alors tu essaies, de les suivre, mais ils vont super vite, le terrain est très glissant et ils ont l’air à l’aise! Tu peux même pas t’arrêter deux secondes pour observer les singes hurleurs parce que tes « guides » continuent leur chemin. Pas une seule main tendue pour t’aider à descendre les côtes mega raides que tu rencontres, rien!

Ensuite ils t’emmènent de cascade en cascade pour que tu décides où tu veux te mettre… Alors que finalement tu peux aller où tu veux! Et là, ils attendent leur argent sans te parler et s’en vont sans plus… L’expérience aurait été plus agréable si seulement il fallait payer l’entrée sans cette escorte inutile! Mais bon, certaines personnes étaient accompagnées par des enfants du coin et ils étaient plus aimables. On a pas eu de chance côté guide.

palenque cascades saut

A part ça les cascades sont très belles!

Le paysage est magnifique et tu peux sauter de certaines cascades. C’est moins pratique ici pour apporter son pique-nique car il y a beaucoup de boue, le terrain est très accidenté. Tu peux cependant acheter des boissons ou des snacks, il y a beaucoup de vendeuses sur les chemins. On dirait un marché!

L’eau est fraîche, mais c’est très agréable car il fait très chaud; tu peux facilement trouver des coins où il n’y a personne. Dans certaines cascades l’eau est très profonde, les couleurs varient du vert au bleu suivant la profondeur, c’est sublime. C’est assez fou de sentir la force du courant qui peut être très puissant par certains endroits!

En sortant on s’est arrêtés pour manger (ouiii encore) dans un endroit qui vend de la viande (ou du poulet) au barbecue, super bon!!

roberto barrios

consejos méxico tips

IMPORTANT

Tu peux te rendre aux trois endroits différents depuis Palenque en transport public. Cependant, nous avions un chauffeur privé pour nous 4. Tu peux organiser ça depuis ton hôtel directement. Pour environ 80 euros, il t’emmène où tu veux, le temps que tu veux, les arrêts que tu veux. C’était une bonne option pour nous car nous étions 4, puis on l’a choisi pour la commodité et le confort de mes parents.

Les cascades coûtent 25 pesos celle de Wejlib Ha et 20 pesos celles de Roberto Barrios.

La zone archéologique de Palenque est ouverte du Lundi au Dimanche, de 8am à 4:30pm. Le musée (fermé quand nous y sommes allés) ouvre du Mardi au Dimanche, de 9am à 4:30pm. L’entrée coûte 51 pesos.

Pour aller à Palenque tu rentres dans une zone protégée où il te faudra payer une entrée dérisoire.

vues de palenque

Prendre un bon antimoustique! De bonnes chaussures (voir des aquashoes pour les cascades).

Ne pas oublier la serviette et la crème solaire. Et un chapeau pour Palenque.

J’espère que cette journée t’aura plus! Restes connecter pour découvrir les prochains articles!!

 

temple palenque vue forêt

zone archéologique palenque

Morganita Online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *